Ma patronne et moi.

Publié le 22 novembre 2010 par Cyannpapillon

J'avais commencé à écrire ce sujet le 14 octobre après une énième prise de tête avec mon ex-patronne (aaaaah que c'est bon de prononcer ces mooots!), puis continué vendredi… juste avant que ma connexion ne décide de planter et bien planter.
Non mais je vous jure. Du n'importe quoi! J'ai du passer plus d'une heure au téléphone avec le SAV de mon opérateur pour finalement me faire entendre qu'un technicien se déplacerait dimanche… Bon c'est réparé mais hein!!
Retour en arrière avec flash-back, flou de circonstance et genre les ptites lumières avec gros plan sur les yeux du protagoniste qui se souvient... Ouais bon, je suis pas cinéaste hein! Aperçu de la conversation du jour (rappel, c'était le 14 octobre) avec madamemonEXpatronne:
- Je voulais vous demander s'il était possible que j'appelle mon opérateur internet, parce que j'ai un souci sur ma ligne.
(On se souvient que j'étais à 15 jours de mon départ et que c'était mon seul moyen de communiquer avec mes amies au Canada hein).
- Vous ne pouvez pas l'appeler cet après midi? (sous entendu: "pas au travail")
- Non, ils ne travaillent que le matin (c'était comme ça la dernière fois que j'ai appelé)
- Et vous n'avez pas de portable? (Non mais genre!)
- Je n'ai plus d'unités madamemonEXpatronne.
- Je ne sais pas si le travail est le lieu pour cela. (Genre on sait absolument pas qu'elle veut pas.)
- Ok, CLAC.
Le clac c'était la porte du bureau que j'ai fermé sans en demander plus.
Voilà le genre d'échanges hyper constructifs que j'avais souvent eu avec madamemonEXpatronne. Oui parce que madamemonEXpatronne ça ne la dérange pas qu'on fasse 15 heures supp dans la semaine non payées, mais par contre, Ô folie!! Appeler le 1014 depuis le travail, un numéro gratuit!!! Quelle infamie! Comment as-tu osé faire une telle demande, abominable Cyann!!
Non parce que je vous explique, hein, pour la petite parenthèse: j'ai fait, comme tout bon client le doit, une demande de résiliation de mon abonnement internet, puisque je devais quitter le pays (ce qui est fait à l'heure où je vous parle huhu!) et que donc, ha ha, je n'utiliserai plus internet en france (qui l'eut cru (lustucru!)?) (Bon ok j'arrête les onomatopées débiles). Alors mon opérateur internet Pomme Caraïbes, hein, vous saurez vite de qui je parle, un fruit tout le contraire de vert, que c'est le nom de l'entreprise... donc bref mon opérateur internet a bien reçu mon courrier comme quoi je voulais cesser mon contrat, il l'a bien pris en compte et il a bien coupé mon réseau mais, ha, ha, la seule chose dont il n'a pas tenu compte et que j'avais écrit bien en gras comme ceci, c'était de NE PAS COUPER AVANT LE 30 OCTOBRE!!!!!!! Mais crotte de zut, ils savent bien lire non??? Donc je me retrouvais sans internet alors que c'était mon seul moyen de communiquer avec mes correspondants de Québec! Bravo Oran... euh Pomme Caraïbes!! Donc voilà pourquoi je devais absolument appeler mon opérateur et demander à madamemonEXpatronne pour cela.
Fin de la parenthèse.
Mais avec madamemonEXpatronne j'ai tout le temps ce genre de conversations qui mènent absolument nulle part. Pire: je suis maudite! Vous me croyez pas?? La preuve:
Si j'arrive en retard le matin au travail, je tombais TOUJOURS sur elle! TOU-JOURS! Y'avait pas moyen de moyenner! Soit devant le labo, soit elle rentrait en même temps que moi, soit elle descendait en technique au même moment. Mais alors mes autres collègues en retard, la plupart du temps, elle tombait JAMAIS dessus!
Pareil: si je prenais ma pause (convention collective: une demi heure de pause par tranche de 6h de travail, mais je crois qu'elle n'a jamais lu la convention) et que j'allais manger dans  le boyau le couloir la salle de repos, lorsque j'en sortais, je tombais sys-té-ma-ti-que-ment sur elle! Puis alors le téléphone n'en parlons pas! Tout le monde a son téléphone portable dans la poche de la blouse, du pantalon, ou a proximité suffisante pour l'entendre sonner. Mais moi il sonnait une fois sur deux lorsque madamemonEXpatronne était dans le coin ou en train de me parler!! Vous pouvez m'expliquer ça??
Oui nan parce que s'il sonnait et qu'elle était pas là ou bien que j'allais passer un appel a côté, indéniablement, sur qui je tombais en retournant travailler?? Mhhh?
Bravo, vous avez vite compris.
Nan parce qu'on a eu des discussions houleuses parfois, c'est une grande histoire entre nous. Ne vous méprenez pas, je la respecte beaucoup. Elle fait très bien son travail et est toujours aux petits soins de ses clients patients. Ce n'est pas comme si ses employés étaient des êtres humains, pensez-vous! Allons donc, comment avez-vous pu croire une telle chose, pffrt!
J'apprécie moins par contre, ses sous entendus niaiseux à vous faire croire que vous ne bossez pas assez - quand elle ne le dit pas carrément. Nan mais oui c'est vrai, excusez-moi, je bosse VOLONTAIREMENT lentement pour passer plus de 35 heures par semaine non payées (pardon y'a les tickets restos, dont la moitié est payée avec notre salaire, mais c'est cadeau de l'entreprise, haha, je ris.) au labo, parce que je n'ai ni famille, ni amis, ni activités en dehors de mon travail! C'est bien simple, je ne vis pas en dehors du travail, alors pensez-vous, me tuer à la tâche entre quatre murs me fait ruuuudement plaisir! Je suis sado vous ne le saviez pas (ou maso je ne sais plus)?
Non mais c'est à un point que lorsque j'ai du lui annoncer ma démission je ne savais absolument pas comment ça allait se passer. J'avais envisagé tous les scénarios possibles. Du: "Non, restez, je vous paierai plus!!" (même moi je n'y croyais pas!) au: "Espèce de petite ingrate, après tout ce qu'on a fait pour vous!" (laissez moi m'étouffer!), en passant par le: "Et vous allez faire quoi là bas?"… J'avais tout envisagé sauf ce qui s'est passé:
- …
Oui il s'est passé trois petits points. Ma patronne m'a regardé et a eu un blanc de quelques secondes justes assez longues pour que je me rende compte qu'elle était baba que je lui annonce mon départ. Puis pour faire genre que ça lui faisait rien, elle s'est tourné vers son PC et m'a dit:
- Ok.
Fin de la conversation.
Bon. C'était pas plus mal hein.
Mais alors le pire du pire, c'est quand elle nous sort ses trucs a deux sous que je pourrais la casser d'un coup. Aaah, combien de fois je me suis retenue de lui dire ses quatre vérités! Rmpfcht, c'est la patronne, tais-toi!!! C'est bien simple, mes collègues ont accepté tant et tant de choses pendant des années que moi lorsque je suis arrivée et que j'ai commencé à dire non, je suis passée pour la petite insolente de service!! La compta disait qu'il n'y avait que K et moi qui puissions lui tenir tête. K est parti… et moi aussi tiens.
Et je vous jure y'a des situations où j'avais de quoi répondre…
- Cyann (lol j'avais écrit mon vrai prénom!), je viens vous voir pour le dossier de Mr X, il y a une faute dans ce que vous avez écrit.
J'avoue, il m'arrivait de faire des fautes quand je mettais des notes manuscrites, souvent par manque de concentration sur ce que je faisais. Pas bien du tout, je vais aller me flageller avec des orties fraîches. Ah non c'est vrai je ne travaille plus là bas, mouhahahaha!!
- Vous avez mis une cédille au c de jenedaisplusquelmotc'était alors qu'il n'y en a pas.
- Ah non, madamemonEXpatronne, il y a bien une cédille au c de jenedaisplusquelmotc'était. La cédille se met devant A, O et U.
(Je le sais, j'avais fait la faute en primaire et ça m'avait valu un 19/20 au lieu d'un 20!! Pour une cédille, fichue enseignante de cours élémentaire!!! Des trucs comme ça s'oublie pas, non mais!)
- Ah non, faudra réviser votre grammaire et votre orthographe (Ose-t-elle me sortir, tellement sûre d'elle qu'elle en aurait enflé de certaineté d'elle-même tellement elle était sûre d'être sûre et certaine!!!! Non mais genre!! Elle elle sait bien que ça prend ou pas une cédille, Cyann, voyons, c'est madametonEXpatronne!! Elle sait tout!!).
Alors là!!! ALORS LÀ!!!! Y'a des trucs à pas me dire! Je suis partie prendre le dico, j'ai cherché le mot cédille et je le lui ai mis sous le nez.
- … ah bon.
Non mais genre! Madame a la science infuse! Madame sait tout! "Faudra réviser votre grammaire et votre orthographe" qu'elle me sort!!! Non mais je vous jure, fallait voir ça!!! Là j'avais qu'une envie: ramener le dico en lui décrochant un sournois petit:
" Faudra réviser votre grammaire et votre orthographe."
Ben nan. Je ne l'ai pas fait. Vous savez pourquoi?
Parce que je me suis sentie encore plus victorieuse de mon silence qui en disait vraiment plus long.
En tous cas, bien du courage à tous mes chers collègues avec qui j'ai eu d'excellents moments. Et même à vous madamemonEXpatronne. Parce que je sais que vous n'avez pas eu la vie facile, et bien des choses expliquent votre caractère actuel. Mais sincèrement… je crois qu'aucun d'entre nous n'envie votre renommée, vos diplômes ou votre savoir.