Magazine Humeur

Football – Ligue des Champions – L’OM joue sa «finale»

Publié le 22 novembre 2010 par Lachetoi

Grâce à son carton face à Zilina lors de la précédente journée, Marseille n’a besoin que d’une courte victoire ce mardi à Moscou pour s’assurer une place en 8es de finale. L’occasion est trop belle…


par Vincent Duchesne, le 22-11-2010

Les échos de la rencontre :
Il y a un peu plus de deux mois, le Spartak était venu refroidir les ambitions marseillaises au Vélodrome sans avoir cadré le moindre tir (0-1, but contre son camp d’Azpilicueta) ! Le pessimisme était de rigueur dans le clan marseillais, surtout après la claque reçue à Chelsea dans la foulée (2-0). Et pourtant… 7 semaines plus tard, la confiance semble avoir totalement changé de camp. Moscou n’est plus aussi serein. Deux défaites consécutives face à Chelsea (0-2, 1-4), ajoutées aux 2 succès de l’OM face à Zilina, ont complètement relancé la course à la 2e place. Et le Spartak n’est pas au mieux. Samedi, les Moscovites ont concédé leur 4e match sans victoire face à l’ennemi juré, le CSKA Moscou. Pire, ils se sont inclinés (1-3). Pour couronner le tout, leur maître à jouer, le Brésilien Alex, est d’ores et déjà forfait tout comme Andreï Ivanov et Sergueï Parshivlyuk. Quant à leur buteur Ari, blessé depuis quelques semaines, il demeure incertain. 

Du côté de l’OM, la courbe de résultat est diamétralement opposée. Sans briller dans le jeu, le club phocéen s’est refait la cerise et se retrouve au pied du podium en Ligue 1. Le tout avec un match en retard à disputer face à Rennes début décembre. Et si l’infirmerie moscovite se remplit, celle de l’OM se vide puisque Benoît Cheyrou, remis de sa blessure aux adducteurs, sera du voyage en Russie. Seul Hilton manquera finalement à l’appel pour cette rencontre cruciale. En ayant atomisé Zilina lors de la dernière journée, Marseille s’est considérablement simplifié la tâche. Ce mardi, la bande à Deschamps peut se contenter d’une victoire sur le plus petit des scores (0-1). Les deux équipes seront alors à égalité au goal-average particulier mais l’OM dispose d’une différence de buts largement supérieure. En cas de défaite, les derniers espoirs s’envoleront. Si un nul vient sanctionner ce match, tout se jouera alors lors de la dernière journée sachant que le Spartak se déplacera à Zilina et que l’OM aura le redoutable privilège d’accueillir Chelsea. Sans avoir son destin entre les pieds…

Composition des groupes :
Spartak Moscou :
Non communiquée

Marseille :
Mandanda, Andrade - Azpilicueta, Diawara, Taiwo, Heinze, N’Diaye, Sabo - Mbia, Cissé, Kaboré, Cheyrou, Abriel, Lucho, Valbuena, Ayew A. - Rémy, Brandao Gignac, Ayew J. 

Ils ont dit… :
Avant de recevoir l’OM, Valery Karpin est conscient de l’importance considérable de cette rencontre pour le club moscovite : «La défaite face au CSKA ne nous fait pas du bien, mais ça ne perturbera pas notre préparation pour la rencontre face à l’OM. Le Spartak aura besoin d’encouragements pour ce qui est sans doute le match le plus important de la saison. J’espère que nos supporters le comprendront, et viendront en masse au stade ce mardi, malgré la défaite dans le derby moscovite», a confié l’entraîneur du Spartak sur sport-express.ru.

Pour Lucho Gonzalez, ce match s’apparente tout simplement à une finale : «Je crois qu’ici on est tous conscients de ça. A partir du moment où on a gagné à Zilina, on savait que le match à Moscou serait une finale alors je crois qu’il faudra être pleinement concentré et le vivre comme se vit une finale. On a déjà montré par le passé qu’on savait répondre présent dans ces moments-là, comme contre Bordeaux en Coupe de la Ligue, ou contre Rennes en fin de saison. En étant concentré, les choses sont beaucoup plus faciles. J’espère qu’on va gagner parce qu’on veut vraiment réussir à se qualifier», a déclaré le milieu argentin sur le site du club. 

Historique des confrontations :
Le Spartak Moscou et Marseille se sont affrontés à 5 reprises sur la scène internationale. Le bilan est assez équilibré avec 3 victoires et 2 défaites. L’OM reste d’ailleurs sur deux revers consécutifs face aux Moscovites (0-2 en 16es de finale de la Coupe UEFA 2007-2008 et 0-1 en début de saison lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions).

Leurs cinq derniers matches :
CSKA Moscou – Spartak Moscou 3-1 (Chpt russe, 29e j)

Spartak Moscou – Krylia Sovetov 0-0 (Cht russe, 28e j)

Rubin Kazan – Spartak Moscou 1-1 (Chpt russe, 27e j)
Chelsea – Spartak Moscou 4-1 (LdC, 4e j)
Spartak Moscou – Rostov 2-1 (Chpt russe, 26e j)

Toulouse – Marseille 0-1 (Ligue 1, 14e j)

Marseille – Lens 1-1 (Ligue 1, 13e j)
Marseille Monaco 2-1 (CdL, ¼ de finale)
Paris SG – Marseille 2-1 (Ligue 1, 12e j)
Zilina – Marseille 0-7 (LdC, 4e j)

Powered by WizardRSS | Best Membership Site Software

No tags for this post.

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog