J’ai récemment réalisé que pas mal de bloggueuses se plaignaient des vœux qu’elles recevaient, qui étaient totalement impersonnels.
L’ère du net et du GSM a facilité (ou compliqué, c’est selon) les choses, il faut le reconnaître. Actuellement, on insère une petite image bien mignonne bien tendre dans un mail, on ajoute un petit « meilleurs vœux pour 2008 », on sélectionne l’intégralité de sa boîte mail, on clique sur « envoyez » et le tour est joué. Emballé c’est pesé. Et c’est gratuit.
Alternative non moins banale, on rédige une mini bafouille empreinte de neutralité « que 2008 vous apporte joie, bonheur, santé et prospérité », que l’on envoie, dès les douze coups de minuit (si du moins l’opérateur n’est pas over-saturé), à tous les contacts de son gsm.
Au mieux, les réponses sont du même acabit, au pire, on ne reçoit aucune réponse.
J’ai moi aussi été attirée par ce procédé facile, il y a quelques années. Mais actuellement, c’est bien simple, je n’envoie plus mes vœux, ni par courrier, ni par mail, ni par SMS. Je me contente de répondre aux vœux que je reçois, parce qu’il faut bien rester polie, tout de même. Et puis parce que certains viennent de personnes sympas, il faut le reconnaître, même si elles sont pas foutues de personnaliser un peu leurs vœux. Vous me direz que moi je fais pire, puisque je souhaite plus rien de bien à personne… mais est-ce réellement pire que d’envoyer la même tartine à 250 personnes ?
J’en suis arrivée à la conclusion que les vœux manquent cruellement de sincérité. Ainsi, le premier jour où j’ai repris le travail, chaque client que j’avais en ligne me susurrait ses « meilleurs vœux, n’est-ce point, Médéééééme » au creux de l’oreille. Par politesse (et puis passque je doute que Boss chéri apprécie une réponse de ma part du genre « keskeçapeutvousfoutre que mon année 2008 se passe bien, ça changerait quelque chose pour vous si je rendais l’âme, là, de suite ? »), je répondais « merci également Médééééééééééme (ou Môôôôôssieur)».
Mais que serait-il arrivé si j’avais répondu « je vous remercie, j’en ai bien besoin, si vous saviez ma bonne Dame, avec ma santé fragile, et tous ces dossiers qui m’insupportent (dont le vôtre), et puis vous savez, je n’ai toujours pas trouvé l’homme de ma vie, à mon âge c’est gravissime, alors si vous pouviez prier pour que 2008 me l’apporte, de même qu’une jolie augmentation de salaire passque bon c’est pas facile tous les jours vous savez dans le secteur qui m’occupe… ». Glups.
En dehors de ces vœux standardisés, on trouve parfois de vrais petits bijoux. Des trésors de gentillesse. Qui méritent le détour. Parmi tous ceux que vous m’avez envoyés, en commentaires ou par mail, j’ai choisi celui-ci, que je vous propose par extraits (avec l’autorisation de l’auteur, qui se reconnaîtra). Parce que des vœux pareils, bien pensés, totalement en adéquation avec mon année 2007, ça ne peut pas laisser indifférente la bloggueuse que je suis.
« Meilleurs Voeux, pour la nouvelle année qui commence.
J'espère que tu trouveras l'amour cette année, brun ténébreux ou pas, et que ladite année sera remplie de bonheur et de petits instants tous plus réjouissants les uns que les autres.
J'espère aussi que ton magazine préféré dont je tairai le nom te remarquera enfin, ainsi que ton talent pour te proposer pourquoi pas une petite rubrique. J'espère aussi que tu auras toutes les écharpes dont tu rêves d'une certaine marque qui commence par S et que les lasagnes dont tu parles tant te plairont toujours voire plus. J'espère également que si cette année tu retournes faire une petite cure de thalasso que celle-ci se passera bien et que tu ne choisiras plus la chambre la plus miteuse parmi toutes celles disponibles. :-) Plus proche de nous, j'espère aussi que tu ne feras pas trop d'achats impulsifs de vêtements/bottes malgré les soldes qui viennent à peine de commencer. Pour terminer -o pression- j'espère que tu auras quelqu'un au moment de la date fatidique et horrible pour les célibataires du 14 Février et de sa Saint-Valentin! Qui sait?! Faut parfois croire au miracle.
Surtout, soigne toi bien. Repose toi bien. Retape toi bien. Motive toi en te disant que si tu es bientôt de nouveau sur pieds, tu pourras enfin faire les soldes de Namur, puis ensuite aller manger une bonne glace/gaufre au Villeroy ou chez Glace Mania, accompagnée d'un bon gros chocolat chaud. Pour ensuite reprendre de plus belle, faire encore quelques magasins et aller manger, en apothéose un bon petit plat chinois dans le tout petit restaurant (mais très bon) dans la galerie en face du Villeroy Club. »
Voilà des vœux comme je les aime.
Au fait… meilleurs vœux à tous !