La société Amendis, filiale de Veolia Environnement, a lancé, vendredi, les travaux du projet de dépollution des villes de Tétouan, Martil et M’diq, une opération qui consiste en un forage dirigé de la traversée de l’Oued Martil, qui remplace ainsi la traversée traditionnelle actuelle.
Utilisant une technique inédite, cette opération constitue ainsi une étape décisive dans ce projet de dépollution, essentiel au développement de la région, souligne un communique de la société, qui précise que c’est la première fois qu’une telle opération est réalisée dans la partie Nord du royaume, sachant qu’à l’échelle nationale, seule la ville d’Agadir a expérimenté pareille technique.
Crédit: MAP
Afin de réaliser cette traversée sous l’Oued Martil, les équipes d’Amendis devront opérer un forage dirigé sur une longueur de 275 mètres linéaires.Cette opération permettra de mettre en place une canalisation sans ouverture de tranchée, tout en passant sous l’obstacle physique que représente le lit de l’Oued Martil.
La dépollution des villes de Tétouan, Martil et M’diq est un projet d’intérêt public essentiel pour la wilaya, puisqu’il permettra de protéger l’environnement, de disposer de plages propres, de revaloriser la façade côtière, de préserver l’hygiène publique, d’embellir la façade maritime et d’améliorer le cadre de vie des populations, note le communiqué.
Amendis est chargée depuis 2002, de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité des wilayas de Tanger et de Tétouan. Avec un investissement de près de 7,8 milliards de dh sur toute la durée du contrat, cette société compte un effectif de plus de 2000 collaborateurs, et dessert plus de 1,3 millions d’habitants.
MAP