Le 10/08/2010 : Après les mouettes c'est au tour de la vache d'animer nos nuits. Départ par beau temps vers Dornoch, joli petit village au château et église bien conservés. Les jardins privés et des hôtels sont magnifiques. L'intérieur du château est transformé en hôtel et l'autre partie où il devait y avoir la prison avant, contient des magasins avec des articles d'artisanat.
Village suivant Golspie avec le château de Dunrobin très beau bâtiment qui fait plus penser à la Loire qu'aux Highlands. Pas visité mais on en a fait le tour, entraperçu les jardins et admiré le bord de mer. Son parc était immense et vraiment magnifique. Définitivement à revoir et à visiter également, les photos des brochures montrent un intérieur vraiment bien décoré même si un peu chargé.
On a continué sur les jolies routes de bord de mer rappelant un peu la Bretagne jusqu'à Helmsdale, ville d'où nous allions ensuite partir vers la campagne sauvage des Highlands.
Le village très sympathique recellait un restaurant assez étrange, la déco s'inspirant de demeures kitch américaines. Un flic à moto en statue colorée en pied, une lampe corset + jambes habillées de bas résille, et un ours croupier au gilet à paillettes. Sans compter les murs roses, les tableaux et le néon. Mais au contraire la nourriture servie était sympa et très bonne. Mon burger végétarien se révéla être deux galettes de riz aux légumes vraiment bien assaisonnés et très bons. Le tout accompagné de légumes frais ça m'a fait du bien.
Ensuite on a poursuivi le voyage à travers les Highlands sauvages et vers le temps changeant. On y a trouvé la pluie en même temps que des paysages fascinants et vallonnés, exactement ce qu'on attendait de l'endroit. On a même bravé la pluie pour prendre des photos d'un petit cimetière perdu.
Après cette belle traversée on est arrivées en bord de mer dans un petit village très mignon dans sa simplicité où nous avons dégoté une auberge de jeunesse pour la nuit. Ancienne maison réaménagée en auberge elle a de belles pièces remplies de vitres donnant sur la baie et la digue. Elle se détache du paysage par le rouge de ses murs, une vraie perle au milieu de la nature. Après un tour au village on s'est promenées sur la digue et sur le sable tout en prenant beaucoup de photos.
En rentrant, petit thé pour se réchauffer puis après une bonne douche chaude, avec Zaz on a commencé à faire un puzzle de 1000 pièces du château de Dunrobin qu'on avait vu plus tôt dans la journée. On a du s'interrompre pour aller manger puis on a repris mais on n'a pas eu le temps de finir, on l'a pris en photo là où on en était puis on l'a rangé et on est allées se coucher dans de vrais lits avec des couettes terriblement chaudes.