Décembre approchant à grand pas, je vous propose pour cette 2ème édition de l’atelier du mercredi, de réaliser un calendrier de l’avent récup. J’ai voulu imaginer une création à la fois simple et originale qui sorte des formats habituels de calendrier. Et c’est dans l’origami que j’ai trouvé mon inspiration.
Calendrier de l'avent original et récup
N’ayant pas de livre d’origami, c’est sur le net que j’ai trouvé mon bonheur, notamment sur un site bien connu des mamans qui cherchent des idées de créations manuelles pour leurs enfants. Le principe de ce calendrier de l’avent sera donc de réaliser des pochettes en papier récup à suspendre. Vous pourrez aisément les réaliser avec vos enfants, à condition que ceux ci ne soient pas trop jeunes, les pliages étant tout de même précis.
Pour confectionner ce calendrier de l’avent original, il vous faudra très peu de fournitures :
-
calendrier de l'avent : les fournitures
des papiers de récup (catalogue, vieille bd, vieux livres…) pas trop fins mais pas trop épais non plus.
- un cutter
- une règles
- 2 emportes pièces
- du raffia ou ruban ou ficelle…
Dans mon exemple j’ai utilisé plusieurs catalogues de bijoux (profitez-en c’est de saison !) qui ont la particularité d’avoir la bonne épaisseur, de jolis visuels, mais aussi la bonne dimension. Car pour réaliser des pochettes de taille « correcte », un carré de papier de 20×20cm est une taille idéale. Hors les pages du catalogue mesuraient 19×19cm.
Bref, vous l’aurez compris, pour obtenir vos 24 pochettes en papier il vous faudra découper 24 carrés de plus ou moins 20×20cm avant de passer à la phase pliage.
Je vais tenter de vous expliquer pas à pas ce pliage (très simple à réaliser, peut être un peu moins à expliquer). Si toutefois mes indications vous semblaient confuses, n’hésitez pas à vous reporter à ces explications qui m’ont moi même servies de support, ou encore à la planche explicative suivante (car il faut bien rendre à César ce qui appartient à César).
calendrier de l'avent : 1. les 3 plis
La 1ère phase du pliage va consister à marquer 3 plis sur votre carré de papier. Pour que vos plis tombent directement dans le bon sens, je vous conseille de marquer d’abord les diagonales en pliant votre papier envers contre envers (nous considérons que l’endroit du papier est la face que vous voulez voir apparaître une fois votre pochette terminée). Plier ensuite en 2 endroit contre endroit pour marquer le 3ème pli.
Il vous suffit alors de « rentrer » les 2 demi horizontales vers l’intérieur (voir les flèches sur la photo ci-à-côté). Vous obtenez alors 1 triangle de double épaisseur. Posez le pointe en bas.
calendrier de l'avent : 2. les repères
La 2ème phase va vous servir à marquer les repères pour la suite du pliage. Cette phase n’est pas obligatoire, tout dépend si vous avez le « compas dans l’œil ». Toutefois si vous souhaitez obtenir 24 pochettes de même dimension, c’est préférable. De chaque côté de la pointe du triangle, marquer un repère à 4 cm (points B et D) et sur le 3ème côté marquer 2 repères à 7,5 cm en partant de la pointe extérieure (points A et C). Inutile de marquer vos repères sur les 2 faces du triangle, le pliage du 1er triangle vous servira de repère pour le 2nd.
Replier la 1ère pointe vers l’intérieur en suivant le repère AB.
calendrier de l'avent : 3. 1ère pointe
La 3ème phase est peut être la plus délicate à expliquer. Mais une fois comprise, elle vous permettra de terminer votre boite aisément. Le but va donc être de terminer le pliage de la 1ère pointe. Dans un 1er temps, plier la pointe du triangle en ramenant la ligne BE (en rouge sur la photo précédente) sur la ligne AB. En fait, vous repliez la pointe du triangle sur elle même en la ramenant vers la gauche.
Replier alors, et c’est le 2ème temps, le surplus vers l’intérieur de votre travail.
calendrier de l'avent : 4. les 4 pliages
4ème phase : Procédez de même pour la deuxième pointe en suivant les repères CD cette fois-ci. Vous obtenez un pliage comme sur la première photo ci-à-droite. Retournez votre travail et plier les 2 autres pointes de la même façon. Gardez toujours votre travail pointe en bas.
Pour terminer cette phase, marquer un pli en repliant la pointe de votre travail vers le haut. Vous pouvez le faire dans les 2 sens afin de marquer le pli des 2 côtés du travail. Cette étape vous permettra en fait de former plus facilement votre pochette et de lui donner une belle forme.
calendrier de l'avent : 5. les numéros
Pour cette 5ème phase vous pouvez demander l’aide même des plus jeunes enfants. A l’aide d’un emporte pièce de la forme de votre choix, découpez des pièces de papier dans un carton d’emballage, une vieille enveloppe en craft, une chute de papier… afin d’y inscrire les numéros. Prévoyez aussi un petit trou pour pouvoir passer le cordon qui fermera la pochette.
calendrier de l'avent : 5. finitions
6ème et dernière phase : ouvrir votre pochette en aplatissant le fond (la base formant un carré). Faire se rejoindre les bords supérieurs, faire un trou à l’aide d’un emporte-pièce et fermer avec un raffia, un ruban, un bout de ficelle…en y intégrant votre numéro de pochette. Et voilà, votre 1ère pochette est terminée, il ne vous en reste que 23 à réaliser et à garnir !
Pour réaliser les 24 pochettes, comptez environ 2 heures de travail, voir moins si vous avez de l’aide. Vous pourrez ensuite selon votre inspiration choisir de poser les pochettes sous le sapin ou de les suspendre aux branches, à un cadre, ou encore au lustre comme pour cette version BD :
Calendrier de l'avent BD
L’originalité de votre calendrier n’aura pour limite que votre imagination p :