Magazine

Semaine Sismik

Publié le 23 novembre 2010 par Noug
Semaine SismikPour la troisième édition de la semaine Sismik, intervenants et acteurs locaux (DIREN, DDE, Rectorat, BRGM, associations...) concernés par la prévention du risque sismique se mobilisent conjointement, afin de porter efficacement et dans la plus grande concertation, l’information auprès des publics.
Pour les autorités, chacun doit apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques pour se préparer et se protéger en cas de séisme d’où le slogan : "AN NOU pwépawé-nou pwotéjé-nou !". Ainsi, des actions de prévention sont mises en place durant et en parallèle de cette semaine pour nourrir le souvenir des bonnes pratiques avant pendant et après ; pour harmoniser le degré de connaissance de tous ; pour porter l’information au plus près des populations vulnérables.
Il faut rappeler que l’archipel guadeloupéen et les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont classés en zone de sismicité 5 (forte), tout comme la Martinique. Avec plus de 400 séismes enregistrés chaque année, ces îles sont les territoires français les plus exposés aux risques sismiques. Et aux risques de séismes majeurs. L’exemple récent d’Haïti, le 12 janvier 2010, avec une magnitude de 7 à 7,3 comptant le lourd et tristement historique tribu de 230 000 morts, démontre de manière significative les ravages considérables tant au niveau humain, matériel, économique, social, écologique, sanitaire que peut engendrer un tel phénomène. Cette catastrophe limitrophe doit nous maintenir en alerte et nous faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser les gestes à respecter.
Source(s) : RCI Guadeloupe
Date(s) :22 au 29/11/10
Lieu : Guadeloupe
Info+ : Plan séisme
Apatoudi mété konminikasyon an kréyòl lanmòd...
zò andwa rèspèkté lang-la osi !

Retour à La Une de Logo Paperblog