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Le conte, un média pour l’insertion (formation de formateurs)

Publié le 24 novembre 2010 par Contesetmerveilles

C'est une proposition de l'amie Emmanuelle BORNIBUS que j'ai plaisir à promouvoir : cinq modules de 20 h, de février à novembre 2011.
Module 1 :
 - La diversité des populations concernées par l’insertion.
 - Les différentes approches du problème (économique, sociologique, psychologique).
 - Le positionnement du formateur.
 - La dynamique de groupe en relation avec les types de populations concernées.
 - Le choix des objectifs de travail selon les groupes.
 - Les contes, une expression de la réalité humaine (économique, sociale, psychologique…).
Module 2 :
 - Analyses de la structure d’un conte (structurale et jungienne).
 - Cerner une problématique de groupe à partir d’un conte.
 - Former une « groupe-cœur » avec le conte comme médiation privilégiée.
 - Définir des objectifs et sous-objectifs cohérents et réalistes.
 - Modéliser des ateliers-contes en fonction d’objectifs définis, adaptés aux problématiques des populations ciblées.
Module 3 : Expérimentation d’ateliers avec le conte pour média. Trois thèmes au choix :
 - « A la croisée des chemins ». Le conte comme aide à la réflexion et à la prise de décision lors des périodes de changements.
 - « Harmoniser le masculin et le féminin ». Au delà de la question des genres, il s’agit de percevoir des énergies complémentaires agissant en soi et autour de soi afin d’éprouver leurs dynamiques complémentaires.
 - « Transformer son héritage familial ». Chacun hérite de ses ascendants, sur le plan matériel parfois, immatériel, toujours. Il s’agit d’assumer au mieux ce « bagage », de l’alléger si besoin est, de l’enrichir autant que possible.
Module 4 :
 - Concevoir,
 - Promouvoir un projet
pour guider un groupe dans un processus d’insertion avec le conte comme média privilégié.
Entre les modules 4 et 5, les formateurs en formation seront invités à expérimenter leurs nouvelles compétences.
Module 5 :
 - Echanges et réflexions sur la mise en œuvre des projets élaborés lors du module 4.
 - Nouveaux apports conceptuels sur les questions qui mériteront d’être approfondies.
 - Evaluation de la formation.
Cette formation s’adresse aux éducateurs et enseignants spécialisés, aux éducateurs  et travailleurs sociaux intervenant sur des projets en direction des personnes sans emploi ou marginalisées.
Elle s’adresse également aux bénévoles intervenant dans des associations qui ont pour objectifs de développer les liens sociaux et de participer à la promotion sociale des personnes en difficulté sociale, économique ou psychologique.
Par la maîtrise d’un média privilégié, cette formation  développe des compétences dans l’animation de groupes spécifiques qui peuvent aussi être des groupes intergénérationnels et interculturels.
Pour accéder à la connaissances de soi à partir de la symbolique des contes de fées, point n’est besoin de savoir conter ou d’être initié à la symbolique. Il s’agit de se laisser guider par l'enfant en soi, et d'offrir à l'adulte un cadre et un temps privilégiés pour considérer l'aventure de sa vie à la lumière des contes.
Le groupe ne dépassera pas six personnes.
Pour une prise en charge par la formation continue, une convention est possible entre la coopérative d’activités « Talents Croisés », le formateur et son employeur.
Toute information supplémentaire sera communiquée sur demande par mail.
Il est souhaitable d’avoir une conversation téléphonique avant de s’inscrire : 06 49 39 03 00 / 09 61 29 20 50. S'il vous plait, rappelez plutôt que de laisser un message !
Des modalités de paiement ou d'hébergement peuvent être négociées pour des cas particuliers.


Précisions complémentaires

Tous les modules se dérouleront à Saint-Jean-Saint-Maurice, dans la Loire, un village de caractère surplombant le fleuve dans un site remarquable par sa beauté et sa tranquillité.

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