Dling … dling, je fais “enter”

Publié le 12 janvier 2008 par Jlhuss

L’ami Guess Who réagissait sur une note intituléé « rendement » mettant en cause les traders et plus généralement les pratiques financières générées par la mondialisation.

La lippe baveuse, les cheveux en bataille, les yeux rougis par le manque de sommeil, je ne tiens debout que par des amphétamines (voir plus…) …

Dling, je fais « Enter » et j’encaisse de substantielles plus-values sur le dos des pauvres en trichant sur les cours. De toute façon mes avocats véreux s’en occuperont…

Et ce soir, j’irais dans mon jet privé boire du champagne frais et écouter la Traviata aux Barbades avec pour seul souci, celui d’être certain que mes virements bancaires seront arrivés à bon port … Et dans un hoquet de soûlerie au Don Pérignon, je me changerais de chemise sur mon bureau dans Park Avenue, 73ème étage et j’aurais une pensée émue pour mes correspondants de blog que je contemple du haut de Ma Suffisance… sans me soucier comme d’une guigne que mon dling a fermé pas moins de 32 entreprises dans la Drôme …

Ceci est un cliché… mélange de «La Firme » avec Tom Cruise, « Pretty Woman » avec Richard Geere, « Working Gril avec Mélanine Grifith et « Wall Street » avec Michael Douglas ; d’excellents divertissements par ailleurs, mais à la réalité économique douteuse. Mais quand on commence à mélanger le divertissement avec la réalité, on risque de dire n’importe quoi… Ma Suffisance a parlé …

Maintenant je vais défendre les « traders baveux » … avec des clichés moi aussi.

Ces feignants de conducteurs de la SNCF voulant s’accrocher mordicus à 37 ans de retraite et vivre au frais de la société le reste de leur oisive existence ont empêché que mon entreprise soit approvisionnée dans les biens qu’elle exporte. Résultat, je suis allé chercher la marchandise en Amérique du Sud … les yeux rivés sur mon PC
Cliché : je ne crois pas que tout le personnel de la SNCF soit feignant… ou si ?
Réalité : je suis allé acheter en Amérique du Sud

Tiens parlant d’une autre grève, celle des pilotes de remorqueurs de la Seine. Vous en avez pas entendu parler, moi si… une population aux lourdes responsabilités, ne travaillant jamais de nuit ni les dimanches et qui craint pour son avenir, la concurrence des autres ports (en particulier Rotterdam et Anvers…) et la mondialisation. Grève !
Cliché : … je ne vois pas où est le cliché … Réalité : Je suis allé etc etc.

Ces deux faits réels, m’ont obligé à regarder encore plus fort les écrans de PC pour savoir où aller acheter pour un bon prix la matière première dont j’ai besoin…

Un cliché dédié au Chat : à l’hôpital c’est rien que des paresseux qui ne bossent que 35 heures et qui en plus veulent se faire payer des heures sup (23 millions d’heures sup + 3,5 de RTT.. dixit Roselyne …)
Réalité : nos impôts ou cotisations sociales vont finir par payer cela, ce sera un appauvrissement général et un renchérissement des frais médicaux et la mondialisation guette la Santé.
Le Chat va se dire, m’en fous royalement (faudrait s’abstenir d’utiliser ce mot là désormais …) la mondialisation ne touchera pas les métiers de la Santé.
Cliché : à midi j’ai déjeuné avec quelqu’un qui avait fait une prothèse dentaire le mois dernier. Il est allé se la faire en Tunisie, car moins cher … non, mon copain n’est pas un cliché, il est vraiment allé se faire les dentounes en Tunisie …

Cliché : A Marseille, les dockers font tout le temps grève… et piratent les bateaux de la SNCM
Réalité : Guess dans son entreprise a interdit les embarquements au départ de Marseille, écartant ainsi toute la production française de la vallée du Rhône. Et pang pour le commerce extérieur et le travail en France…

Tout ceci pour vous montrer que la mondialisation n’est pas seulement une affaire de traders avides et bavassants (il y doit bien en avoir puisque les scénaristes américains, tiens en grève eux aussi …) les ont imaginés, mais le résultat d’une évolution globale, où la moindre erreur se paie cher … les 35 heures par exemple, connerie monstre que de vouloir faire travailler moins les gens à une période où l’on se trouve concurrencés par des gens qui travaillent plus et pour moins cher … Dans tous ces cas, le cravateux hagard, les yeux rivés sur mon écran n’y est pour rien … ni dans la gestion des conflits syndicaux de ce pays… il agit pour son entreprise au mieux de ses intérêts et la défend des abus et des aberrations de son environnement

Je ne me dédouane de rien du tout. Je vis avec mon temps, et je réagis de mon mieux (je peux me tromper) à ce que font les autres humains de partout dans le monde. Je ne vis pas seulement dans une France isolée du reste de la planète. Mes réactions sont dues aux réactions en chaînes par tous mes congénères humains, peu importe qu’elles soient prises à Paris, Shanghai, Dehli, Manus, New York ou au fin fond de la savane africaine … dire que je bave et que le sort de l’humanité m’est indifférent est insultant … et la plupart des autres financiers me ressemble très fort.

Ignorer la réalité, faire semblant que le monde n’évolue pas, que le passé est toujours présent est une ânerie. Essayer de faire croire cela à ses compatriotes et poursuivre dans l’erreur est criminel. Le monde change, et nous devons changer avec lui.


[A ceux qui évoquent Rabelais … ] Moi aussi j’ai lu Rabelais. Je me souviens même qu’il a écrit des pages intéressantes sur le monde qui bougeait (de son temps…) et sur l’arrivée de l’impression (le net et les communications rapides d’aujourd’hui…) chose honnie par certains qui voyaient dans l’élargissement des connaissances à tous l’œuvre du diable

Je vous renvoie en particulier à une lettre de Gargantua dans le chapitre 8 de Pantagruel qui disait (étant au bureau, et ne pouvant pas aller recopier le texte sur mon édition, je l’ai prise sur le net… il se peut qu’elle comporte des erreurs…) :

“Tout le monde est plain de gens sçavans, de précepteurs très doctes, de librairies très amples, qu’il m’est avis que ny au temps de Platon, ny de Ciceron, ny de Papinian, n’y avoit point telle commodité d’estude qu’il y a maintenant. Et ne se fauldra plus dorenavant trouver en place ny en compaignie qui ne sera bien expoly en l’officine de Minerve. Ie voy les brigans, les bourreaux, les avanturiers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prescheurs de mon temps.”

Manipulation des cours et rachat des actions de Total : le rachat de ses actions par une entreprise sont encadrés, contrôlés et annoncés par des autorités indépendantes.
Aux USA, patrie des traders baveux, on ne rigole pas avec la manipulation des cours. Ceux qui se sont aventurés et qui ont été attrapés en ont pris pour 20 ans (lisez les journaux américains à propos des derniers scandales).
Quant à dire que Total gaspille son argent … je doute, je doute …

Les Subprime : oui, c’est exact qu’il y a eu exagération et manque de rigueur de certaines banques prêteuses. Cela ne dédouane pas ceux qui y ont eu recours tout en sachant qu’ils ne pourraient jamais rembourser. Je suis désolé, je n’accepte pas que la totalité de ce problème soit mis sur le dos du système bancaire, les emprunteurs sont tout aussi responsables du problème !
Et depuis le temps que nous discutons, vous savez que je suis un ardent défenseur de la responsabilité individuelle et que chacun est maître de ses décisions.

Guess Who