Centrale Solaire

Publié le 25 novembre 2010 par Maxime_energies

La plus grande centrale solaire d’Europe a vu le jour en Italie. Construite par le groupe américain SunEdison pour un coût de 250 millions d’euros, la nouvelle centrale solaire d’une puissance de 70 mégawatts, a été achevée et raccordée au réseau électrique italien après neuf mois de travaux. Le projet enfin réalisé, elle fut démarrée le Mardi 23 novembre dans le Nord-Est de l’Italie.

La centrale solaire, installée dans la province de Rovigo, en Vénétie, située au Nord-Est de l’Italie, s’étend sur une superficie de 850.000 mètres carrés et est alimentée par 280.000 panneaux solaires photovoltaïques qui, durant la première année de fonctionnement de cette immense centrale solaire, couvriront les besoins en électricité de 16.500 ménages et d’éviter le rejet de plus de 40.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, ce qui n’est pas négligeable. 

Pour Carlos Domenech, président de SunEdison, ce projet marque un tournant dans l’évolution du secteur de l’énergie solaire photovoltaïque et constituera une référence pour les futurs grands projets photovoltaïques dans tout le  pourtour méditerranéen, où d’autres projets d’envergure s’apprêtent à voir le jour. En effet, la construction de cette centrale solaire est un véritable tremplin pour le monde des énergies renouvelables et pour le développement durable car elle va permettre de lancer d’autres entreprises dans l’aboutissement de diverses projets en respect de l’environnement et donc dans le même ordre d’idée, car l’un ne va pas sans l’autre, permettre au monde entier de se détacher et rompre le lien encore solide qui nous unis avec les énergies fossiles telle que le pétrole.

Et la France se doit de prendre exemple sur l’Italie : grâce à la construction de cette grande centrale solaire, l’Italie, avec une puissance installée de plus de 1 Gigawatt, se place au deuxième rang en Europe, en termes de production d’énergie solaire, derrière l’Allemagne, selon des données du gouvernement italien. De plus, très prochainement, ces deux pays seront rejoints par de nouveaux concurrents de la rive sud, notamment le Maroc, la Tunisie et l’Egypte qui ont misé gros sur les énergies renouvelables.