Sturgis Motorcycle Rally
Rainbow Gathering
Proctor Speedway
International Water Testing Competition
Ross McDermott et Andrew Owen sont photographes.
En 2008, après avoir empoché un chèque du National Geographic, officiellement appelé bourse, ils s’en prennent une belle. Soirée putes et coke à Charlottesville, en Virginie. Tequila Paf, girafes de bière, shots flambés… les deux compères célèbrent. Ils financés pour appuyer sur le déclencheur.
Le lendemain, après trois aspirines, deux douches et six brossages de dents, ils plient leurs chaussettes, brauqent les casseroles de leurs vieux et la mini-télé de mémé. Ils mettent le tout dans une caravane qu’ils attellent à leur gros 4x4. Et prennent alors la route pour concrétiser le brouillon de projet qui leur a permis d’empocher le chèque du National Geographic.
The search for America’s small, hidden and bizarre festivals
Pendant près d’un an, ils parcourent soixante mille kilomètres à travers les États-Unis. Et s’arrêtent dans toutes les concentrations de joyeux fondus dont ils entendent parler.
World Lumberjack Championship, où des équipes du monde entier s’affrotent dans des épreuves de découpe de troncs de bois à la scie.
Sturgis Motorcycle Rally, où des centaines de milliers de motards vieillissants bedonnants s’enfilent des saucisses grasses comme du saint-doux.
Proctor Speedway, course automobile de nuit dans le Minesota.
Rainbow Gathering, où des chevelus se réunissent pour chanter avec les hibous et les écureuils, les pieds dans la boue, le cul dans l’herbe. Ils font de la musique avec des casseroles et des bambous. Pendant des jours.
The International Water Tasting Competition, à Berkeley Springs, où des experts sifflent de l’eau minérale pour en déterminer le goût, l’arrière-goût ou l’arôme.
Middle of Nowhere Celebration, parade d’Ainsworth, un bled du Nebraska, avec chars et banderoles. Un bled paumé au milieu de l’Amérique, où il ne se passe rien. Et les gens en sont fiers. Il y a même un panneau à l’entrée de la ville.
Welcome to the middle of nowhere
Des photos simples. Un simple travail documentaire.
Un peu plus d’un an de voyage, une quarantaine d’évènements, des milliers d’allumés.
Un p’tit bonheur.
- via