Il est environ 19h30 lorsque un bruit sourd déchire le ciel de Charleroi. Une déflagration qui n’a pas dû échapper à beaucoup de Carolos. De Bouffioulx à Montigny-le-Tilleul, de Lodelinsart à Loverval, tous les habitants de la région ont entendu la même chose.
La centrale téléphonique des pompiers de Charleroi commence alors à chauffer. Les appels viennent des quatre coins de la région et les départs de pompiers se succèdent en fonction de la provenance des appels.
On pense d’abord à une explosion à Châtelineau ou à Châtelet, puis à Gilly. Les policiers des zones concernées quadrillent le terrain. Ils cherchent partout, sans rien trouver.
Mais peu après 20 heures, l’origine de cette déflagration ne fait presque plus de doute. Elle semble provenir du passage à basse altitude de deux avions F-16 de la base de Florennes. Des F-16 en exercice de nuit qui auraient donc franchi le mur du son.
Hypothèse plausible selon le porte-parole de la Défense. Mais à la base de Florennes, on ne confirme pas l’information. Les pilotes, en tous cas, ne se seraient rendus compte de rien. Les Carolos, eux, en parlent encore.
C. Loriaux
Powered by WizardRSS | Best Membership Site Software
No tags for this post.