Il n’y a pas que les mots, donc.
Cela dit, on pourra dire ce qu’on veut sur le fait que les gens lisent de moins en moins, on ne peut pas nier qu’avec internet 2.0 et les sms 0.1, ils écrivent de plus en plus.
Corollaire : l’orthographe se perd peut-être, mais elle est redevenue sacrément discriminante. En tout cas, pour ceux qui la maîtrisent. Une faute d’orthographe sur un blog / un mail / un forum / un post-it, c’est un bouton sur le nez. Plusieurs, c’est une grosse tache de graisse sur le col de la chemise. L’orthographe, c’est l’étiquette. L’outil ultime des appariements sélectifs.
A cela, quand même, deux exceptions.
D’abord les textos, parce que le Grand Collectif a acté qu’on avait le droit, sur son téléphone, d’écrire n’importe comment.
Et les forums informatiques. Parce que vous avez beau être un gros snob qui survalorise l’accord du participe passé, quand votre ordi se rebelle, vous vous foutez bien de l’orthographe de celui qui vous offre une solution miracle.
Ainsi donc, hier…
Je remercie du fond du cœur les Markus59, Ordifixer et Poupinette68 du temps qu’ils consacrent aux autres et qui me permettent aujourd’hui de publier cette note.
Et j’ajoute une dédicace pour X, encore en galère (il utilise des outils microsoft, le pauvre) et qui écrivait à 15h57 :
Ça marche pas quand je clic deçu
Bon, chez moi ça marche toujours pas, mais ça m’a détendu.