En avant première...

Publié le 26 novembre 2010 par Cyannpapillon

Je comptais faire mes strips dans l'ordre, mais désolée, je ne peux pas, celui-là ne pouvait plus attendre!!!

Vous connaissez ces deux-là? De nom seulement hein? HIHIHI MOUHAHAHAHA!!! Hé ben moi je les ai vuuuuuuuuuuus!!! Nananèreuuuuuuuu!

Bon désolée, je me la pète mais pour la première fois que je peux voir un film avant la France TOUTE ENTIÈRE y'a bien de quoi se vanter non?? Pi en Guadeloupe, les films sont tout le temps en retard, alors vive le Canada!!

Donc le supersujet du jour, j'ai nommé le film Raiponce!

Je vous invite à en découvrir la bande annonce juste ici:

Délicieux non?

L'histoire...
(Comment résumer un tel chef-d'oeuvre!?)
Flynn est un bandit recherché au travers du royaume tout entier. Poursuivi par les soldats du roi après avoir dérobé une couronne, il se réfugie au sommet d'une tour sans porte ni escalier, croyant se trouver en sécurité. A peine en sureté, il se fait assommer par une belle et délicieuse jeune fille nommée Raiponce. Raiponce a quelque chose de très particulier, elle possède de sublimes et extrêmement longs cheveux blonds qui lui confèrent le pouvoir de guérir. Pris en otage par la jeune fille, Flynn accepte de la guider en échange d'une demande assez particulière: elle lui restituera le sac qu'elle a caché, contenant la précieuse couronne, si et seulement si Flynn accepte de la guider jusqu'au royaume tout proche. A chacun des anniversaires de la jeune fille, le ciel est illuminé par une multitude de  magnifiques lumières et ce depuis dix-huit ans. C'est pour Raiponce le jour le plus fabuleux de sa vie: elle n'avait jamais quitté sa tour auparavant...

Le film et l'animation

Pour son cinquantième long métrage, Walt Disney nous offre un chef d'œuvre réellement époustouflant et redore son blason trop longtemps défraîchi par des films aux personnages insipides, aux histoires sans saveurs et scénarios plus désastreux les uns que les autres. Raiponce possède une animation excellemment réussie, des personnages drôles et attachants, dans des situations plus comiques les unes que les autres.

Malgré quelques - très rares! - tournures prévisibles, le film possède plus d'un côté surprenant. En effet, l'humour et l'aventure sont au rendez-vous, mais bien d'autres ingrédients ont été savamment dosés pour nous offrir un moment de pur bonheur tel qu'on en n'a plus revu de tel depuis le somptueux La Belle et la Bête, selon les critiques Américaines et Canadiennes. Je ne m'attendais tellement pas au geste final d'Eugène que je me suis surprise à penser "Oh mon Dieu!!" en voyant les images défiler sous mes yeux. Ajoutez-y la 3D et c'était à couper le souffle...
Raiponce est pour moi réellement digne d'entrer dans la lignée des Princesses Disney. Mon amie Nosty me faisait à juste titre la réflexion suivante, en sortant du cinéma: après avoir vu cela, on n'a pas la sensation d'avoir vu un film de Disney, mais bel et bien UN DISNEY.
Chaque personnage possède une personnalité propre et crédible, tel que savent si bien nous le servir les studios Disney. Raiponce est une jeune fille ignorante du vrai monde et ne se fie qu'a sa mère qui le décrit comme un endroit terrifiant où tous chercheraient à s'approprier les pouvoirs de ses cheveux. Mais bien qu'effrayée par ce monde inconnu, Raiponce est également créative, curieuse, intrépide, joyeuse et sacrément dégourdie. Une vraie jeune fille dans sa pleine adolescence, tout à la fois moderne et expressive, mais pourtant excellemment bien implantée dans cet univers médiéval.

Eugène quant à lui, incarne le typique voleur au coeur tendre, plein d'assurance et sûr de ses charmes. Aventurier et courageux, bien qu'essayant d'éviter à tout prix de mener Raiponce en ville, où il est recherché des soldats, il finira par s'attacher à la jeune fille, comme se doit tout héros de conte.

Pixar n'est pas en reste dans ce film: l'animation est prodigieusement excellente, les décors plus somptueux les uns que les autres, et les personnages modelés à la perfection. Leur souplesse dans les gestes, le poids des corps (les gens ne semblent pas flotter dans le décor), la précision des mouvements, les textures, les couleurs, les lumières, l'importante gestuelle qui confère à chacun sa personnalité ne feront que vous émerveiller à chaque image. Les manières de chacun sont travaillés dans le moindre détail, les expressions ainsi que les mimiques sont rendues avec un réalisme impressionnant. Tout est absolument parfait, à tel point qu'on a parfois l'impression d'avoir des corps réels sous les yeux, en particulier la chevelure de 20 mètres de long de la jeune fille qui est d'une beauté et d'un réalisme ahurissants. Les prises de vue sont toutes choisies avec soin et justesse, le 3D donnant des effets et des sensations de réalité qui rehaussent davantage encore le film.

Pour ce qui est de sa bande sonore, j'y ai, je l'avoue, moins prêté attention qu'aux images, mais j'ai noté cependant que les chansons ne sortaient pas de l'ordinaire, contrairement aux grands Disney qui peuvent marquer par des thèmes musicaux et des paroles vraiment bien travaillées. Je vous citerai notamment La Petite Sirène, Aladin, Hercule, Pocahontas ou encore la Belle et la Bête dont les chansons ont marqué bien des gens sans distinction d'âge et même remporté des prix pour certaines. Je réserve toutefois mon jugement car les images m'ont trop accaparée pour que mon avis soit correct et certaines chansons comme J'ai un rêve ou N'écoutes que moi dénotent tout de même une bonne recherche.

Pour écouter des extraits de la musique version française c'est par ici!

Le conte originel, le film et les thèmes abordés

Dans le conte originel de Raiponce écrit par les frères Grimm, Rapunzel, Raiponce est enfermée dans la tour à l'âge de douze ans par une sorcière. Son père l'a échangée à sa naissance contre des raiponce, une plante dont sa mère raffolait. Les années passant, un prince vint à entendre la jeune fille chanter et en tombe amoureux. Un jour il décide de monter dans la tour et se déclare à la belle. Mais la sorcière vient à être au courant et envoie la jeune fille errer dans le désert après lui avoir coupé les cheveux. Lorsque le prince revient, la sorcière se fait passer pour la jeune fille en suspendant ses cheveux à la tour et lorsqu'il monte grâce à eux, elle coupe la corde de cheveux et le prince tombe dans un buisson de ronces où il se crève les yeux et se met a errer des années durant avant de finir par retrouver son aimée dans le désert. Selon d'autres versions que j'ai eues, les raiponces étaient parfois des salades et les héros ont ou non des enfants.
Fidèle aux habitudes de la maison, Raiponce a été adapté à la sauce Disney, avec une histoire modifiée et bien plus riche, avec l'apparition du don de guérison. des lanternes à chaque aniversaire et de la fleur d'or. Le prince devient un voleur et la sorcière a été remplacée par une fausse mère qui surprotège sa fille dans le soit-disant but de la préserver d'un monde dangereux: mère Gothel. Elle se sert en fait de son pouvoir afin de garder une éternelle jeunesse et abuse de la jeune fille qui a une entière confiance en elle.

Les thèmes abordés sont assez communs aux Disney modernes: le besoin de liberté, la quête d'identité et la confiance en soi, la découverte de l'autre, la relation parentale et le conflit parents/enfants, l'amour, etc. Mais j'ai été agréablement surprise de voir combien ils avaient été capables de développer le conflit interne qui se produit en Raiponce lorsqu'elle désobéit à sa mère, ainsi que la relation mère/fille développée, je crois, pour la première fois dans un Disney. Tous ces thèmes sont très bien agencés dans l'histoire et vraiment on ne ressort pas avec une impression de déjà-vu malgré que plusieurs points communs soient à noter avec bien d'autres animations de la maison (je pense particulièrement à La petite sirène). L'abus de confiance (Déjà abordé dans La Planète au Trésor notamment) et la domination de l'adulte sur l'enfant par la culpabilisation et le dénigrement cachés sont également sous-jacent et le rôle de mère Gothel a été travaillé à merveille dans ce sens. Pour préserver son seul moyen de rester jeune éternellement, elle n'hésite pas à détruire psychologiquement Raiponce et, bien qu'adapté pour un public tous âges, c'est une thématique très importante du film. Sous ses airs de mère protectrice et aimante, elle ne cesse de pousser la jeune fille dans ses retranchements en l'empêchant de s'exprimer, en dénigrant sa personne et ses avis sous des plaisanteries malsaine et la culpabilise par des propos bien placés.

Pour finir...

... courrez voir ce film de toute urgence et IMPÉRATIVEMENT AU CINÉMA EN 3D!!! Mettez-y le prix je vous assure qu'il vaut le coup! Il est excellent en tous points et je ne connais personne pour le moment qui ne l'a pas aimé. Les critiques sont unanimes pour le travail et la qualité de l'histoire qui renoue avec les plus grandes oeuvres de la maison Disney. Le côté psychologique est, traité à merveille dans cet opus et sans aucune prétention. C'est un film à la fois prenant et amusant, d'une grande profondeur et qui vous fera passer une merveilleux moment...

Pour finir, deux extraits du film que vous pouvez visionner en cliquant sur l'image... Bon ciné à tous!

Sites sources et à voir:
Site officiel fr: http://www.disney.fr/raiponce/
Site Pixar fr, tout sur Raiponce: http://www.disneypixar.fr/recherche/
Raiponce des frères Grimm sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raiponce_%28conte%29
Site The Art of Disney : http://artofdisney.canalblog.com/archives/2010/09/15/19068158.html