Dans la série arbres flamboyants en automne, voici maintenant le liquidambar. Ou plutôt les liquidambars. Je vous les ai déjà montrés mais séparément, au fur et à mesure de mes rencontres, et je crois que cela vaut la peine de les rapprocher pour les comparer et choisir celui qui nous convient le mieux si nous désirons en acquérir un.
On voit couramment en Europe, et on trouve facilement à l'achat, deux espèces.
Liquidambar styraciflua, le copalme d'Amérique, est le plus grand et il est plus adapté à un parc qu'à un jardin. Toutes ses feuilles se colorent en même temps. S'il peut atteindre 40m dans sa région d'origine, il mesure encore facilement 15m en Europe. La première photo le représente à l'Arboretum de Segrez un 7 octobre, celui de la deuxième photo est plus jeune, il était à l'Arboretum des Grandes Bruyères un 16 septembre.
Liquidambar orientalis, le copalme d'Asie, convient mieux à un jardin. Sa croissance est lente et il n'atteindra que 5 à 6m avec un feuillage dense jusqu'au sol. Il est photographié au Jardin Botanique de Marnay sur Seine le 25 septembre 2008 puis le 18 septembre 2010 : il mesure environ 4m et n'a pas grandi de façon évidente entre les deux photos.
Ses feuilles ne vont pas se colorer toutes en même temps. Il aura d'abord une période vert et orange puis se colorera jusqu'au rouge sombre. Il aura un stade avec toutes les couleurs, un peu comme le parrotia. Vous remarquerez aussi que ses feuilles ont une découpe un peu plus complexe que le précédent.