Magazine Journal intime

Les beignets font leur show

Publié le 28 novembre 2010 par Bestofd
Les beignets font leur show Les beignets sont un peu les mal aimés de la pâtisserie. On les accuse d'être trop gras et de dispenser une odeur de fritures dans la cuisine qui met du temps à disparaître.
Pourtant les beignets c'est très bons, et s'il ne fallait garder qu'une recette de "petits gâteaux" longue conservation, ce serait celle des beignets soufflés aussi connus sous le nom de "Pets de nonne", que je vous propose aujourd'hui.
Ces beignets sont bien connus en Afrique et leur confection est réservée au jour de fête.
Justement, la semaine dernière j'étais invitée au baptême d'un adorable petit ange de 3ans et j'ai saisi l'occasion pour ressortir cette recette imbattable et originale que je tiens de ma mère.
Les beignets font leur show
Ces beignets sont vraiment drôles pour qui n'en a jamais goûté parce qu'il s'agit d'une sorte d'hybride entre la madeleine et le biscuit sec.
Moi je les aime beaucoup parce qu'ils ne sont pas du tout gras en bouche malgré la friture (En tout cas ils le sont moins qu'une madeleine) et se conserve parfaitement plusieurs jours, dans une boîte métallique. Je les trouve d'ailleurs meilleurs quelques jours après leur confection, accompagnés d'une tasse de thé.
En revanche, même si aujourd'hui je réalise cette recette les yeux fermés et m'accordant même quelques libertés (ici des raisins secs), elle n'est pas forcément facile pour les néophytes, mais vaut vraiment le coup de s'y atteler.
Les ingrédients sont communs à la majorité des petits gâteaux.
Pour réaliser une bonne quantité de petits beignets ( au moins 15 personnes!) il vous faudra:
  • 1kg de farine
  • 300gr de sucre semoule
  • 6 oeufs
  • Un sachet de levure chimique
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Un grand verre de lait
  • 50gr de beurre
  •  2litres d'huile de tournesol ou d'arachide pour la friture
Vous pourrez aromatisez la pâte comme il vous convient et si vous le souhaitez d'une Cs d'eau de fleur d'oranger, d'un zeste de citron ou l'agrémenter de raisins secs. Pour cela faire tremper les raisins secs dans un saladier rempli d'eau froide pendant environ 4h(ou toute la nuit).
Comme je ne suis pas économe en matière de saveur, moi j'ai mis les trois!
Pour ceux qui n'aiment pas les raisins secs (et ils sont nombreux) la recette est aussi bonne et la même sans. Vous pouvez également diviser la pâte en deux et incorporer les raisins uniquement dans une moitié.
Pour la réalisation :
Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis incorporez le beurre fondu .
Dans une autre jatte versez la farine puis ajoutez la levure et mélangez avec une spatule en bois. Faire un puis et versez le mélanger oeufs sucre au centre. Mélangez progressivement pour éviter les grumeaux  et en incorporant le lait pour délier la pâte. La pâte a une consistance molle et doit rester malléable à la spatule. Si ce n'est pas le cas, délier encore avec un peu de lait. La pâte ne doit cependant pas couler.
Les beignets font leur showIncorporez alors les raisins secs si vous le souhaitez, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger.
Laissez reposer la pâte une heure recouverte d'un torchon propre .
Pour la friture :
Faites chauffer de l'huile dans un grand faitout (pas de friteuse électrique) pour pouvoir moduler la température. Une fois que l'huile est chaude, prélevez avec une cuillère(puis une autre pour faire glisser) ou à la main(ce que je préfère) une petite quantité de pâte et la faire glisser délicatement dans l'huile.
Faire dorer les beignets des deux côtés et les retirer sans les laisser trop brunir.
Retirez à l'aide d'un écumoire et déposer sur du papier absorbant.
Pensez à baissez le feu au maximum entre deux friture pour que l'huile ne soit pas trop chaude.
Les beignets font leur show
La présence de levure dans la pâte fait gonfler les beignets au contact de l'huile, donc si vous souhaitez des tout petits beignets, il suffit de prélever une petite quantité de pâte, avec une cuillère à café par exemple.
Les beignets font leur show
 Au moment de servir vous pouvez les saupoudrer de sucre glace, mais ce n'est pas indispensable.
Les beignets font leur showLes beignets font leur show
Ces beignets sont moins gras que des madeleines, du fait de la faible quantité de beurre que contient la pâte. Si vous maîtrisez bien la température de l'huile et les faites bien égoutter il ne se gorgeront pas d'huile à la cuisson. Pour ce qui est de l'odeur de friture, je vous conseille d'utiliser l'huile exclusivement pour la friture des beignets et de la verser dans l'évier une fois refroidie.
Suffit alors de brûler un bâtonnet d'encens ou d'allumer une bougie parfumée une petite heure pour que l'odeur s'estompe.
Bon dimanche gourmand à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Estelle Nathalie Lecat
posté le 23 juin à 14:13

Ces beignets sont tout simplement exquis !!!! mes enfants en redemandent. je faisais dans le temps une recette similaire sauf que j'utilisais du lait concentré sucré, ce qui donnait à peu près la même texture. Mais là je suis bluffée !!!! ingrédients simples et puis voilà !!!Merci beaucoup

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte