Chacun aura pu constater que ce blog héberge des messages publicitaires. Je les ai intégrés d'abord par curiosité, pour voir si effectivement le système fonctionnait. A la fin du premier mois, une bizarrerie de calcul a fait convertir en points une somme de laquelle avait été déduites des cotisations, ce qui la ramenait sous le seuil. Overblog a corrigé mais a gardé le versement en points. Il n'y a pas de petites économies. Je persiste à penser que, comptablement, il y a là une façon de procéder fort étrange et je serais curieux de voir comment intervient dans les comptes la provision au titre de ces points non réclamés.
Quel intérêt y a-t-il à laisser passer des messages publicitaires sur un blog? Je pourrais hypocritement affirmer que cela fait de jolies couleurs... Allons donc, ils ne sont là que pour ce qu'ils rapportent! Je suis assez surpris de voir évoluer mon compte qui atteint des sommets que j'ai du mal à m'expliquer. Oh, ne nous affolons pas, ce sont des sommets très relatifs: je n'ai pas encore atteint la somme mirifique de 10€ dans le mois. Néanmoins, je reste étonné du nombre de publicités validées: certains visiteurs sont-ils plus intéressés par les messages commerciaux que par mes petits mots? Ou bien quelques blogueurs solidaires usent ils sans modération du clic? Je ne sais, et d'ailleurs peu importe!
Il reste que je ne ferai pas fortune avec cela! Je déciderai en début de mois prochain si je garde ces affichages. Je me dis aussi qu'il faut bien qu'overblog, qui est gratuit pour nous, se finance et même rapporte de l'argent. Ils pourraient aussi bien imposer des pages de pub sans en rien reverser, pas même une part infime, à ceux qui produisent du contenu.
Voilà, c'était le petit mot du dimanche. J'ai pourtant d'autres sujets en
tête, mais ils sont un peu graves, alors je les garde pour une autre fois.
Note ajoutée: le total de novembre donne lieu à paiement, comme
prévu. Seulement, en bon gestionnaire de trésorerie, overblog se paie un crédit fournisseur gratuit en réglant à 60 jours (détestable pratique comptable des entreprises françaises), je suis donc
contraint de poursuivre l'expérience deux mois avant de savoir si effectivement cela fonctionne.