Début novembre, à l'occasion du Mondial Coiffure Beauté 2010, L'Oréal Professionnel a présenté - à côté de ses gammes de produits (dont le rupturiste Inoa - Innovation No Ammonia) - une série... de concepts de salons de coiffure.
C'est la première fois que la marque se risque à concevoir des salons, tout en exploitant le travail que le groupe fait depuis des années en matière de connaissance des attentes consommateurs. Le résultat est surprenant - et les tendances présentées très intéressantes. L'Oréal a ainsi conçu:
- 3 Salons "Verts":
- Eco Recycling - équipé de produits de récupération
- Eco Zen - où l'eau est recyclée et l'air purifié
- Eco Nomic - produit à partir d'emballages recyclé et permettant de disposer d'un salon "vert" à petits prix
- Un Salon "Spécial Hommes" - le Sports Grooming Bar - avec écrans LCD pour suivre des émissions sportives, jeux videos, écrans tactiles
- Un Salon "Rapide" - le Style Minute Lab - pour les femmes pressées, pas de coupe; uniquement brushing et coiffage. Un concept de prix simple: 10 minutes, 10 €; 20 minutes, 20 €. Ce salon se présente comme un manège que l’on pourrait installer dans un hall de gare, un aéroport, une galerie commerçante ou un quartier des affaires.
Cet exercice n'est pas gratuit: il montre comment L'Oréal (qui a déjà créé un concept de L'Oréal Stores aux USA) réfléchit aux évolutions du retail. Face à une profession très conservatrice - où les innovations en matière de service sont très rares - la marque se positionne comme innovante et comme force de proposition. Je ne peux que rapprocher cela du travail entrepris il y a environ 20 ans par des minotiers pour redonner le goût du pain en France - en proposant aux boulangers des concepts de boutiques, des modes de cuisson nouveaux, des farines spéciales. Paul s'est construit ainsi.