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S.C.Johnson et la transparence

Publié le 28 novembre 2010 par Michelgutsatz

S.C.Johnson est un groupe familial américain d'entretien de la maison regroupant des marques comme Mr.Muscle, Canard WC, Brise, Oust (pour éliminer les mauvaises odeurs), Baygon... En mars 2009 SC Johnson innova en créant un minisite - www.whatsinsideSCJohnson.com - où la liste des ingrédients de tous les produits de ses marques étaient indiqués.

What's inside

La semaine dernière le groupe a lancé une nouvelle campagne de communication particulièrement intéressante sur le fond et dans la forme:

  • SC Johnson promet dorénavant d'indiquer - d'ici janvier 2012 - sur ce minisite les ingrédients des parfums et des teintures ainsi que les conservateurs contenus dans ses produits: il s'agissait des derniers ingrédients non disponibles.
  • La communication s'appuie sur la dimension familiale de la société: "Sharing our ingredients, one family to another". Le CEO actuel, Herbert Fisk Johnson III, dit dans le New York Times: “With our family name on products and our family name on the company, your family reputation is at stake. I like to tell the story that the difference between my situation and a public company C.E.O. is that if a public company C.E.O. screws up and damages the reputation of the company, they get a golden parachute and move on with their lives. If that happens with us, I have to look my family in the eye for the rest of my life.”
    Whatsinside

Ceci me rappelle Jean Louis Dumas me disant: "Hermès n'est pas une marque, c'est un contrat". Devant mon étonnement il a rajouté: "Mon nom est sur tous nos produits. Chaque fois que nous vendons un produit signé Hermès, c'est comme si je signais un contrat avec ce client. Cela m'engage."

Nous entrons dans l'Ere de la Responsabilité - où toutes les marques, toutes les sociétés vont être amenées à rendre des comptes sur les conséquences environnementales, sociales et en matière de santé de leurs produits. L'exemple de SC Johnson - qui met en oeuvre engagement et transparence - montre que les sociétés familiales sont peut être mieux armées que d'autres pour y faire face.


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