Bon, ben, l'actualité fait que je me suis retrouvée avec mes deux billets et plus d'amoureux...
J'aurais pu lui proposer de les lui rembourser ou de les lui rendre...
J'aurais pu aussi les revendre (en ce moment, ça n'aurait pas été du luxe !)...
Mais, après tout, merdouille, j'avais envie de voir ce concert et j'ai décidé que je n'allais pas me priver de ce plaisir !
J'ai donc proposé à ma future colloc de maison de vieilles (j'ai nommé Miss Rainette herself !) une virée à la patinoire pour voir M aux frais de l'ex-amoureux !
Et vous savez quoi ? C'était bon !
La première partie était assurée par Irma, camerounaise qui vit en France depuis l'âge de 15 ans et qui compose et interprète ses chansons aux accents très soul et folk.
Une belle présence et une très belle voix qui en impose dans l'immensité de la patinoire ! C'est une belle performance !
Et puis le noir. Et puis une voix.
Celle d'Andrée Chédid qui déclame un poème avant l'arrivée "explosive" de M.
Le frère, Joseph, au piano, aux percus et à la guitare. La soeur, Anna, aux choeurs. C'est une tournée familiale !
{mode parenthèse ON} Petit message perso à Madame Chédid : Entre votre belle-mère, votre mari et vos enfants, arrivez-vous à vous en sortir indemne ? {mode parenthèse OFF}
L'ambiance alterne entre la fantasmagorie de Mister Mystère, la poésie de Mathieu Chédid et l'exubérance de M.
Mathieu aime le public et partager avec lui. Il s'offre un bain de foule façon course de demi-fond, guitare à la main, de la fosse aux gradins. Il fait monter une trentaine de personnes sur scène pour danser avec lui. Il permet même à un gamin de poser ses mains sur les siennes pendant qu'il joue de la guitare.
Il y a un petit Romain qui va devenir le héros de toute l'école dès lundi et qui va avoir des souvenirs plein les yeux pendant quelques temps...
Malgré toute cette explosion de sons (franchement, quelques décibels de moins n'auraient en rien entaché le plaisir de la soirée et aurait épargné un peu mes tympans), de lumières, d'énergie. Il ne faut pas gratter beaucoup le vernis pour que le garçon plutôt zen et gentil et qui a envie de nous faire partager ce qu'il aime en toute simplicité, ressorte.
Tout aussi agréable de le voir en costume à paillette et perruque extravagante qu'en costume noir, cravate blanche et chapeau mou...
Un rappel en solo avec sa guitare et une grosse caisse qui, pour moi, était l'apothéose de cette soirée vraiment hors du commun.
L'homme est un musicien hors pair, une bête de scène qui se fait plaisir.
Son concert est un véritable show scénique !
Le petit moins mais, ça, je le savais d'avance : n'étant sans doute pas assez amatrice de guitare électrique, les prouesses techniques et les soli, sans aucun doute, hyper impressionnants, étaient parfois un peu trop long mais c'est moi, pas lui !
A bientôt !
La Papote