Magazine Journal intime
Mes indispensables en cuisine
Publié le 30 novembre 2010 par BestofdVous l'avez constaté, la cuisine a fait son entrée (timide) sur ce blog et à la faveur de cet automne aux allures d'hiver qui me rend les sorties un peu plus difficiles, elle s'est fait sa petite place.
Et tant mieux parce que cela m'évite désormais d'avoir à écrire plusieurs fois dans la même soirée une recette que des gourmands me réclament. Maintenant il me suffit de leur dire que la posterai sur mon blog pour me dédouaner. Et puis après tout un blog c'est aussi ça non ?
En tout cas le mien c'est exactement ça et c'est avec plaisir que je consacre ce billet à Leslie qui m'interroge sur les accessoires indispensables en cuisine.
Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai un rapport plutôt spontané à la cuisine. Je cuisine selon mes envies quelque soit la saison , mais ma cuisine même si elle a parfois des allures exotiques demeure plutôt classique.
Les outils et accessoires que je considère comme indispensable répondent donc à cette exigence de classicisme.
J'ai appris 60% ce que je sais et fais dans les livres de cuisine, 30% en regardant mes proches cuisiner et les 10% restant en mangeant ce que les autres avaient cuisiné.
Aujourd'hui je suis complètement autonome et je peux reproduire la cuisine africaine de ma maman, la plupart de recettes de livres si je m'applique un peu et en cherchant un peu, ce que les autres cuisinent.
La cuisine demeure cependant un apprentissage gustatif sur le chemin duquel j'ai rencontré ceux dont je ne pourrais idéalement pas me passer :
*Le robot à tout faire
Celui-ci m'a accompagné toute mon adolescence. C'était déjà une véritable Rolls à l'époque, ça l'est toujours. Il coûte aussi cher qu'un sac de créateur et figure sur une liste de mariage sur cinq. Parce que bien entendu il sait tout faire, il est élégant design et surtout increvable !
Une fois que j'aurai acquis le robot de base, j'investirai dans la série d'accessoires qui vous permettent de hacher de la viande, concasser des amandes,râper fromage et carottes, extraire le jus et j'en passe ! Je sais que le Thermomix fait 10 fois plus, mais celui-ci c'est une partie de ma jeunesse!
*Un bon blender
Pour faire rapidement des concassés de tomate, Milk Shake, hacher les fines herbes. Idéal lorsque l'on a pas beaucoup de place ou que l'on veut réaliser des recettes expresses sans sortir la panoplie. Il ne coûte pas cher et est vraiment facile d"usage.
* De bons couteaux
Je pense qu'il faut y mettre un peu le prix et que l'on a pas besoin d'en avoir une multitude. Il faut juste pour moi qu'ils puissent trancher précisément et finement quand je le souhaite.
Il y a certainement des ouvrages consacrés au sujet, mais en ce qui me concerne ce n'est qu'à l'usage que je peux juger de l'efficacité.
* Deux planches à découper:
Une petite en bois agréable pour découper les oignons
Une autre en plastique pour le poisson et les légumes
*Une Cocotte minute
Parce que pour moi on a pas inventé mieux
* Un grand faitout et une sauteuse
Si il ne fallait garder que deux casseroles, ce serait celles-là !
*Une cocotte en creuset
Un indispensable si l'on veut se lancer dans la cuisine du terroir et découvrir l'art de la cuisson lente et du mijotage !
* Une grande poêle anti-adhésive et une poêle à crêpes
*Une balance de cuisine
8/ Les moules à gâteaux de base
Moule à Cake, à manquer, à tarte, à charlotte et des moules pour les petits gâteaux (cannelés, financiers, cupcakes, muffins etc.) le tout en silicone alimentaire si possible.9/Un fouet à main
Parce qu'on ne peut pas toujours se fier à la fée électricité !
10/ Un set de spatules et cuillères en bois
*Un écumoire et une louche
*Un batteur plongeant pour les indispensables soupes et veloutés
*Un cuiseur Vapeur parce que pour les légumes on a rien inventé de mieux :
Celui avec diffuseur d'arômes est vraiment top !
*Une râpe peu encombrante
* Une mandoline
*Un presse purée
*Une passoire tamis
*Un presse ail
*Un simple économe
*Un simple presse-agrumes en inox
*Une feuille de pâtisserie en silicone
*Un siphon pour se lancer dans la réalisation de mousses et d'émulsions ultra légère comme l'indispensable Chantilly
* Un plat à gratin
Je pense que c'est à peu près tout en ce qui concerne mes indispensables, qui finalement ne varient pas beaucoup (C'est rassurant pour la passéiste convaincue que je suis ) avec les années même si j'essaye d'expérimenter des trucs nouveaux comme le salé parce que pendant longtemps j'ai été résolument sucrée.
Et vous, vous avez des indspensables en cuisine ?