Très bien pour les jeux sur console, mais quel est le rapport avec nos PC et MAC ?
En ce début Novembre, un site spécialisé a lancé un concours : 2000$ serait versé au premier qui pourrait développer un pilote (en clair, l'interface logicielle qui permet à un micro-ordinateur de communiquer avec un périphérique) pour ce module Kinect. Le pilote en question était livré...3 heures après le lancement du concours.
Et maintenant, on fait quoi ?
On peut imaginer l'utilisation d'un tel système dans une classe de collège ou lycée ou chacun pourrait créer, déplacer des items à l'écran dans une phase de créativité type brainstorming, préparation d'exposé, sous la houlette d'un prof bienveillant mettant de l'ordre du fond de sa classe directement à l'écran. En effet, chose que je n'ai pas signalé, la (le ?) Kinect gère nos 3 dimensions (hauteur largeur et profondeur). L'interface homme/machine serait encore réduit aux quelques gestes à apprendre pour maitriser l'outil : un apprentissage rapide pour une exploitation formatrice et ludique.
Pourquoi ne pas imaginer également un système équivalent pour des personnes handicapées, personnes âgées ou même les plus jeunes, en bref, pour ceux qui ne savent pas ou plus tenir un stylo, une souris ou une Wiimote.
voici, à titre d'exemple, l'exploitation qui peut en être faite, mais cette fois-ci avec un système non-libre.
Si la nouvelle concernant ce pilote a quelque peu froissé Microsoft dans un premier temps, la célèbre société de Redmond s'est rapidement ravisée. En effet, d'après les informations que j'ai pu trouver, si les conditions d'utilisation du Kinect interdisent sa modification (dans le but de tricher aux jeux Xbox par exemple), rien n'interdit de l'exploiter à d'autres fins (sous-verre, litière pour chat, tête de E.T....ou périphérique PC).
Pour aller encore plus loin, voici ce qu'on peut faire maintenant en branchant non pas 1 mais 2 voire 3 kinect sur un seul et même PC
Il y a fort à parier que de nombreuses applications verront le jour dans les mois à venir, libre ou non, mais sûrement accessibles. Aujourd'hui, cet accessoire coûte environ 150 Euros dans les magasins spécialisés.
Et pour finir, un peu d'humour sur le sujet.