Kinect sur nos PC : c'est pour bientôt !

Publié le 30 novembre 2010 par Flb95
ou comment un accessoire de console vidéo pourrait bien modifier notre relation avec nos PC et Mac. Kinect. Kezako ? Si vous êtes l'heureux possesseur d'une console de jeux chère (sic) à Microsoft, la Xbox 360, vous avez sans doute entendu parlé de cet accessoire permettant de contrôler son personnage de jeu vidéo simplement avec le mouvement de votre corps (jambes, bras, main,...). C'est un système révolutionnaire, dans la mesure où les appendices que l'on trouve habituellement ont ici totalement disparu. La Wii nous avait offert un certain espace de liberté avec sa wiimote. Elle permet en effet de contrôler tout ce qui se passe à l'écran, simplement en tenant dans sa main un petit boitier sans fil dopé à l'infra-rouge et au bluetooth. D'ailleurs, j'ai écrit un billet sur la possibilité de détourner une Wiimote pour fabriquer un TBI (Tableau Blanc Interactif) à moindre frais.
Très bien pour les jeux sur console, mais quel est le rapport avec nos PC et MAC ? Dans le cas du Kinect, on monte encore d'un cran la liberté d'action. Cette fois-ci nul besoin d'ustensils plus ou moins compliqués à manipuler : le lien direct avec la machine, c'est VOUS !
Bien que cet accessoire soit prévu pour une console en particulier, la connectique n'a rien d'original puisqu'il s'agit d'une vulgaire prise USB, du même type que celle utilisée pour nos souris, webcams ou ventilateurs.

En ce début Novembre, un site spécialisé a lancé un concours : 2000$ serait versé au premier qui pourrait développer un pilote (en clair, l'interface logicielle qui permet à un micro-ordinateur de communiquer avec un périphérique) pour ce module Kinect. Le pilote en question était livré...3 heures après le lancement du concours.
Je suis d'accord avec vous : il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Question sensations, on a connu mieux. Mais une brèche est ouverte. Si aujourd'hui on est capable d'envoyer des sondes sur Mars, des hommes sur la Lune ou des stations spatiales en orbite, c'est aussi parce que Spoutnik et son bip-bip ont ouvert une brèche.
Et maintenant, on fait quoi ? Quand ces pilotes auront été stabilisés et portés sur les plateformes les plus populaires (au moment où ces lignes sont écrites, les tests on été effectués sur Linux et MacOS mais pas sous Windows. Ironie du sort ?), les projets de toutes sortes pourront voir le jour.
On peut imaginer l'utilisation d'un tel système dans une classe de collège ou lycée ou chacun pourrait créer, déplacer des items à l'écran dans une phase de créativité type brainstorming, préparation d'exposé, sous la houlette d'un prof bienveillant mettant de l'ordre du fond de sa classe directement à l'écran. En effet, chose que je n'ai pas signalé, la (le ?) Kinect gère nos 3 dimensions (hauteur largeur et profondeur). L'interface homme/machine serait encore réduit aux quelques gestes à apprendre pour maitriser l'outil : un apprentissage rapide pour une exploitation formatrice et ludique.
Pourquoi ne pas imaginer également un système équivalent pour des personnes handicapées, personnes âgées ou même les plus jeunes, en bref, pour ceux qui ne savent pas ou plus tenir un stylo, une souris ou une Wiimote.

voici, à titre d'exemple, l'exploitation qui peut en être faite, mais cette fois-ci avec un système non-libre.
Si la nouvelle concernant ce pilote a quelque peu froissé Microsoft dans un premier temps, la célèbre société de Redmond s'est rapidement ravisée. En effet, d'après les informations que j'ai pu trouver, si les conditions d'utilisation du Kinect interdisent sa modification (dans le but de tricher aux jeux Xbox par exemple), rien n'interdit de l'exploiter à d'autres fins (sous-verre, litière pour chat, tête de E.T....ou périphérique PC).

Pour aller encore plus loin, voici ce qu'on peut faire maintenant en branchant non pas 1 mais 2 voire 3 kinect sur un seul et même PC

Il y a fort à parier que de nombreuses applications verront le jour dans les mois à venir, libre ou non, mais sûrement accessibles. Aujourd'hui, cet accessoire coûte environ 150 Euros dans les magasins spécialisés.

Et pour finir, un peu d'humour sur le sujet.