Magazine Journal intime

Je bois trop...

Publié le 01 décembre 2010 par Unefillealyon
... de thé.
Même qu'avec les températures actuelles, j'en suis pratiquement au point de faire infuser mes plantes directement dans la bouilloire, histoire d'arrêter de pester contre le thé-qui-reste-collé-au-fond-du-machin-qui-sert-à-infuser et d'en foutre plein l'évier.
Et alors, depuis que ma meilleure amie (big-up Lorie !) m'a fait découvrir la marque de thé "Kusmi" (Kusminoff de son vrai nom), j'ai développé une sorte de monomanie.
Voilà ce que contient mon placard de cuisine :
Tadaaaaaaam

Je bois trop...

Monomanie je disais...


Alors bon, la fille économe que je suis (je comptais d'ailleurs renommer ce blog "Mon blog de pauvre", histoire de trancher une bonne fois pour toute la tête avec les blogs soooooo parigot-du-palais-de-tokyoooo) ne peut s'empêcher, voyant telle accumulation, de faire un rapide calcul : alors, à 13 euros la boite... ... ... Ahem. Nan, vraiment, je crois qu'il vaut mieux ne pas calculer !
Alors bon, si vous voulez tout savoir, je les ai majoritairement acheté à moitié prix sur vente-privée. Parce que quand même, faut pas abuser.
Et ben, j'étais en train de finir une boîte en me disant "Pinaise, ça coûte une blinde mais en plus, comme c'est du thé,  ça part vachement plus vite que les bouteilles d'apéro !" que Celuiquipartagemavie (dit également "L'Auvergnat", elle est à toi cette chanson...) m'a fait remarqué un truc intéressant : "Certes, ma douce, ces mignonettes boîtes de thé coûtent une fortune. Mais en Auvergnat confirmé, je peux t'assurer que si tu fais le calcul de ce qu'il y a dans une boîte de sachets Lipton, je suis persuadé que ton thé de rombière coûte presque moins cher !"
Ok, par curiosité je calcule : une boite de thé lambda (Lipton, Twinings, Tchaé and co) coûte entre 55 et 60 euros du kilo.Le super bon thé Kusmi, lui, coûte en moyenne 13 euros la boitounette de 125 grammes soit... 104 euros le kilo.Arghhhhh ! Heureusement que je l'ai eu à moitié prix !
SAUF que, sur la boîte lambda, c'est écrit "40 grammes net". Par net, je suis presque certaine que cela comprend les sachets et tout le tralala. Les sachets étant, généralement presque aussi lourd que ce qu'il y a dedans.Donc, au final, la différence est minime pour un thé en vrac de bien meilleure qualité (suffit de vider le contenu d'un sachet lambda : de la "poussière" de plante en lieu des belles feuilles séchées...). D'autant plus que le thé en vrac a beaucoup plus de goût. Personnellement, je le fais infuser 2 ou 3 fois, même si ça fait un peu mimi cracra.
Ceci dit, cette étude comparative m'aura permis de découvrir que Kusmi c'est bien mais cher.Bah ouai, fallait s'en douter : les boîtes en fer et le design sympa, ça se paye !
Au final, je pense donc retourner à mes premières amours chez Cha-Yuan ou l'Empire des Thés dès que ces boites seront toutes vides. Car le thé y est également de très bonne qualité, avec des mélanges originaux, pour un prix moindre (5 euros les 100 grammes en moyenne).
Et pour les parigots-du-palais-de-Tokyoooo qui se seraient perdues ici, le thé Mariage, à 25 euros les 100 grammes, c'est vraiment pas possible : personnellement, à ce prix là, je préfère boire un single malt irlandais !
Allez, pour les lyonnaises, sachez que le thé Kusmi se trouve à ces trois adresses :
  • Maison Malleval
    11 rue Emile Zola
    Lyon, 2ème
  • Saveurs & Decouvertes Bahadourian
    102 cours Lafayette
    Lyon, 2ème
  • Du bruit dans la cuisine
    Centre commercial surchauffé de la Part-Dieu
Cha-Yuan ont deux boutiques :
  • 19 cours Vitton
    Lyon, 6ème (métro Massena)
  • 7-9 rue des Remparts d’Ainay
    Lyon, 2ème
Le Palais des Thés :
  • 3, place Saint Nizier
    Lyon, 2ème (métro Cordeliers)

Et y'a également une boutique dont j'ai ouïe-dire qu'elle est super, elle s'appelle "Le Parti du Thé" et se trouve 5 rue d'Ivry, sur les pentes de la Croix Rousse, Lyon 4ème.Avec mon chômage prochain, j'en profiterai pour aller y faire un pitit tour...
Reste à remédier à l'éternel problème du thé qui colle au fond de l'infuseur..
Et vous tea-time ?En sachet ou en vrac ?

Retour à La Une de Logo Paperblog