Une histoire de cheveux…

Publié le 02 décembre 2010 par Paumadou

Oui, je suis allée voir Raiponce de Disney avec BB1 ce matin.

Bon, ben j’ai un peu honte parce que j’ai ri. Ri à de l’humour disneyesque donc qui vole pas haut, mais simple et sans la prétention d’être autre chose que distrayant. Sans vraiment de morale bien pensante, en tout cas pas trop affichée… même si ça finit bien pour les « gentils » (comme tous les Disney, même La Petite Sirène, la princesse épouse son prince charmant… comment on est déçu de connaitre la fin d’avance !)

En comparaison du conte des frères Grimm (un peu de pub pour un autre site : Raiponce en version audio sur Bibliboom.com), qui est, avouons-le, assez « léger », c’est sûr que la Raiponce de Disney est plus étoffée. Et plus intéressante que d’autres princesses Disney (surtout si on la compare à Blanche-Neige !). Parce qu’il y a quand même un peu de moquerie (gentillette, on ne tape jamais trop fort sur son propre dos) et qu’il est amusant de voir une bande de voleurs/pirates/bandits  danser en chantant qu’ils ont des rêves, de voir une princesse qui se torture mentalement pour savoir si elle a bien fait ou pas de sortir de sa tour et un voleur au sourire ravageur qui ne séduit personne (enfin, si mais avec du retard disons-le)

Du point de vue d’un enfant de cinq ans, c’est, par contre, totalement différent. Je pense que les points qui m’ont fait rire sont passés à trente mètres au-dessus de sa tête ! Et chose étrange, la méchante vieille femme (pas de sorcière ici, chose rare car il y en a une dans le conte… qui est très méchante ne lui a pas du tout fait peur… Par contre, la très belle (visuellement) scène des lanternes lancées dans le ciel, ça, ça l’a terrifié au point qu’il voulait quitter la salle…   O.o
Et n’a pas du tout aimé la fin, parce qu’il aime les cheveux longs et blonds.

Bon, à la question y aller ou pas ? Je ne répondrais pas. J’ai passé un moment agréable en tête à tête avec BB1 (qui en avait besoin), j’ai la carte UGC illimité à deux, donc ça m’a rien coûté de plus que si je n’y étais pas allée. Aurais-je payé plus cher pour ça ? Mmmm… peut-être pas. Mais ce n’est certainement pas un GRAND disney qui restera dans les mémoires (Aaaah ! La Petite Sirène, La Belle et la Bête… ça s’était grandiose !)

Et autre question : c’est grave si mon fils se balade avec une immense guirlande de noël jaune sur la tête en disant que se sont ses cheveux ?