J'ai pratiqué la plongée sous-marine pendant 34 ans et je suis sorti en mer par tous les temps, enfin presque tous les temps. Je plongeais en Méditerranée, mer des vacances, toujours bleue et calme dans l'imaginaire populaire. Mais elle est changeante et ses colères sont soudaines et elle passe du calme à la grosse mer en moins de deux. Nombreux sont les plaisanciers et vacanciers à se faire prendre en traître et alors il ne reste plus qu'une chose à faire : appeler la SNSM . Ce sigle ne vous dit rien ? C'est celui de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Elle est composée de bénévoles qui n'hésitent pas à braver les tempêtes pour aller chercher le navire à la dérive dont le moteur est en panne en plein courant ou le véliplanchiste à bout de force qui ne peut plus rentrer par force 7. Ce sont des professionnels, parce qu'ils ont ou ont eu un métier dans le domaine de la Marine civile ou militaire et leur entraînement régulier leur assure une complète maîtrise de leur vedette et des divers équipements de secours. Aussi bien capitaine que matelot ou plongeur, tous secouristes, les sauveteurs en mer sont là pour vous sauver, vous conseiller et parfois vous prévenir des dangers de la mer.
Théo et moi leur tirons notre chapeau pour leur courage, leur disponibilité et leur solidarité . . .
Vous pouvez tous en faire autant en allant sur le site http://chapeaulessauveteurs.snsm.org/. Outre le fait de leur rendre hommage, vous pourrez participer à des jeux concours et des quizz, vous apprendrez encore plus de choses sur les sauveteurs en mer et faire aussi un don ; parce que cette association ne peut exister que par les dons qu'elle reçoit. Alors n'hésitez pas et partager tout cela sur Facebook et Twitter avec vos amis.
Article sponsorisé
Partage propulsé par Wikio