Le livre du mois : Mes petites Bricoles

Publié le 03 décembre 2010 par Rosekhaki

En cette veille de Noël (mais si, mais si, ça approche !), je voulais vous parler d’un livre qui a récemment (et pourtant la sortie de ce livre date de  mars 2009) égayé ma bibliothèque. Égayé car dès la couverture et les 1ères pages, ce livre nous plonge dans un univers coloré, animé et drôle. Et cette drôlerie se retrouve dès le portrait de son auteure  Isabelle Kessedjian :

« Isabelle est aussi une artiste farfelue, une prof autoritaire, une maman de doudous, une rêveuse lunaire, une inventeuse d’expressions, une bidouilleuse de bricoles, un clown sur pattes, une rire inoubliable, une mangeuse de Carambars, un cerveau à 3000 idées minute… »

"Mes Petites Bricoles" Isabelle Kessedjian

Avec ses petites bricoles, Isabelle nous propose de réaliser plus de 25 idées récup allant du sac pull au lustre en cintres en passant par le fauteuil de ministre en papier mâché, les voitures de courses en bouteilles plastique, la mallette de rangement en caisse à vin, les doudous chaussettes…

J’aime :

  • son format original
  • son graphisme et sa mise en page
  • ses leçons (leçon de plâtre, de peinture, de papier mâché…)
  • ses créations qui donnent vraiment envie

Seul bémol à ce joli livre : des créations pas toujours si simples à réaliser. Je m’explique. Dès les 1ères pages, Isabelle nous invite à oser : « N’ayez pas peur de créer, je suis là pour vous aider et tout le monde peut y arriver. (…) Tout le monde peut réaliser une tableau à l’acrylique, fabriquer une trousse acidulée au crochet (…) ; il faut juste dédramatiser et commencer ». Certes dans le principe je suis d’accord avec cette philosophie du « qui ne tente rien, n’a rien ».

Tableau doudou

Mais dans les faits, pour quelqu’un qui n’a jamais approché un crochet de sa vie, pas si simple de se lancer avec les seules explications du livre. Pas si simple non plus d’obtenir une aussi magnifique aquarelle que celle d’Isabelle sans un minimum de toucher artistique, ne serait-ce que pour les jeux d’ombre et de lumière.

Bref, un très joli livre rempli de belles créations qui s’adresse avant tout à un public de « touches à tout » mais peut être pas de débutants (à moins de leur offrir préalablement quelques stages pour apprendre les techniques de base).

Référence : Mes petites Bricoles d’Isabelle Kessedjian aux éditions Mango Pratique.

Et pour les fans d’Isabelle, à découvrir également, son tout dernier livre sorti en octobre 2010 : Mes Bricoles au crochet.