Magazine

PROJET TITAN : nouveau service emailing.

Publié le 26 novembre 2010 par Gino @Gino_APPERT
Projet titan

Projet titan

Facebook a officialisé la semaine dernière le lancement de son nouvel outil de communication, Titan.

Un service intelligent et pratique

Chaque inscrit aura comme adresse @facebook.com (ou fb.com) liée à son compte utilisateur avec lequel tous les contacts pourront échanger (même les contacts qui ne sont pas sur Facebook). Des services supplémentaires, qui seront liés au compte mail, pourront agrémenter les mails :

  • communiquer via la messagerie instantanée ou les SMS.
  • un historique des conversations permettant de visionner tous ses messages en un seul endroit
  • une « Social Inbox », annoncée comme un système de tri intelligent, qui classera les messages en trois dossiers différents selon leur importance.

Un avenir certain…

« L’e-mail tel que nous le connaissons actuellement est un système lent, peu adapté aux usages des jeunes. » a expliqué le chef de produit du projet TITAN, Andrew Bosworth.

Le nouvel outil de communication de Facebook était en préparation depuis un an et a mobilisé une quinzaine d’ingénieurs. « La plus grosse mobilisation pour le lancement d’un nouveau produit chez Facebook » a-t-il rajouté.

Selon les spécialistes, Facebook et ses 550 millions de membres a les moyens de faire du tort aux plus grands noms des services mails gratuits. On pense à Gmail ou Hotmail, ce dernier étant le numéro un dans ce domaine avec plus de 360 millions d’utilisateurs.

Quand on sait que 4 milliards de messages sont envoyés chaque jour sur Facebook, et que les services de chat et de messagerie sont utilisés par plus de 350 millions d’utilisateurs sur les 550 millions d’inscrits, on ne doute pas que ses nouvelles adresses mail trouveront vite preneurs.

La confiance en Facebook pour le stockage des mails

On ne va pas revenir sur les problèmes et les polémiques qui entourent le réseau social et sa vision de la confidentialité sur Internet. Il y a, néanmoins, une question essentielle qu’il faut se poser : peut-on avoir confiance en Facebook? Par essence, le mail est confidentiel, comme une lettre envoyée par la poste traditionnelle. Même les autorités et la justice ont besoin de diverses autorisations pour pouvoir consulter un mail. On sait en revanche que Facebook ne fait pas grand cas du respect de la vie privée. Ce n’est pas seulement une question de législation mais, plus simplement, d’une vision des choses.

On peut imaginer toutefois que Facebook ne va pas tout mélanger et garder le mail totalement personnel. C’est à dire, entre autres, ne pas se servir du contenu pour cibler des internautes afin de comprendre leurs centres d’intérêts pour que les annonceurs aient un auditoire de choix. Le but étant de leurs envoyer de la publicité qui pourraient les intéresser. Ce qui se fait déjà … paraît-il …

Sources : fr.locita.com , net-actuality.org


Retour à La Une de Logo Paperblog