Depuis l'enfance, j'ai toujours adoré les catalogues de jouets. Parce que ma mère aussi. Et pour le plaisir de regarder toutes les nouveautés, pas d'aller tout acheter bien sûr !
L'année dernière, Bébé Rock avait 7 mois à l'époque de Noël et cette fête était passée assez inaperçue pour lui...
Mais cette année, j'ai gardé tous les catalogues de Noël arrivés dans la boîte aux lettres- je n'ai pas mis le Stop Pub, pas que j'aime être envahie de catalogues de bricolage, mais pour les besoins de mon travail de pigiste, il est utile d'avoir accès à des sources d'info vraiment variées !
Tout ça pour dire que Bébé Rock a une pile de catalogues de jouets dans sa chambre et les feuillette comme des livres. L'avantage, c'est que lorsqu'il déchire un catalogue, ce n'est pas avec tristesse que je le mets à la poubelle, comme ça arrive parfois au magazine Bilou qui est en papier beaucoup trop fin...
Quand Bébé Rock regarde ses catalogues, je vais m'asseoir à côté de lui et je tente un petit jeu pédagogique pour lui apprendre des mots.
Dans un premier temps, je lui demande de me montrer par exemple : une voiture, une nounours, un vélo, une poussette, une poupée, Mickey, Kiki (le singe de notre enfance, il a récupéré le mien...) !
Quand il m'a montré les jouets que je lui ai indiqués, j'essaie de lui montrer et de lui apprendre de nouveaux mots comme : hélicoptère, avion, trotinette, Dora, Oui-Oui... Car je trouve aussi sympa d'apprendre à connaître les personnages pour enfants, même si nous ne faisons qu'un usage limité de la télé.
J'ai eu l'idée de ce jeu quand j'ai vu à la crèche (eh oui ! Bébé Rock a obtenu une place en crèche 3 jours / semaine ) un grand classeur avec des photos d'animaux que les enfants consultent seuls ou avec les nounous...
Quels jeux avez-vous inventés / utilisez-vous pour aider votre enfant à acquérir plus de vocabulaire ?
Crédit photo : Gérard Cohen / Wikimédia