Je suis le client et c'est moi qui a réglé le problème avant le technicien; pas fort le tech.

Publié le 04 décembre 2010 par Pllemay

Pour trouver la cause d'un problème informatique, un technicien se dresse d'abord une liste d'hypothèses qu'il devra vérifier une par une avant d'en arriver à la bonne. L'ordre dans lequel il placera chacune de ses hypothèses variera en fonction de ce qu'il considère être du plus probable au moins probable. En tant qu'utilisateur, vous procédez sans vouloir à la même méthode sauf que vos connaissances rendent votre liste d'hypothèses moins volumineuses que celle d'un technicien. Il pourrait donc arriver que vous trouviez plus rapidement la solution que le technicien, tout simplement parce que celui-ci avait placé cette hypothèse à la fin de sa liste et qu'il n'y était pas encore rendu. Alors, bravo pour vous, mais dites-vous bien que c'est une question de chance. Il serait donc totalement injustifié de refuser de payer les honoraires du technicien simplement parce que vous avez décidé de jouer au technicien apprenti en même temps qu'il faisait son travail! Il n'y a rien de mal à essayer de régler le problème soi-même, mais faites-le avant de solliciter l'aide d'un expert.