Une chaussure pour le père Noël

Publié le 05 décembre 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine


Cliché I. Rambaud
Il était une fois un petit cordonnier qui ne faisait que de petites chaussures. Pour les petites filles et les garçonnets. Il gagnait petitement sa vie mais son coeur était plus grand que sa bourse.
Un jour, il vit passer devant son échoppe un grand monsieur, tout habillé de rouge avec une grande barbe blanche, un vrai géant. C'était le Père Noël qui faisait ses courses de fin d'année. Le petit cordonnier, tout intimidé, le fit entrer, lui avança un tabouret et la chaleur du feu aidant, ils se mirent à parler en confiance.Le père Noël était tout triste parce qu'il ne trouvait jamais chaussures à son pied, qui était fort grand. Il était donc obligé de marcher en se recroquevillant les orteils ce qui le faisait  souffrir mais qu'il devait cacher car c'était quand même le Père Noël et il devait toujours avoir l'air content.Le petit cordonnier avait bien pitié de lui mais il n'osait trop rien dire, car ce n'était pas sa partie : il ne faisait que de petites chaussures et de petits chaussons.
Pourtant comme le Père Noël ne semblait pas vouloir partir et parce qu'aussi cela lui faisait envie de faire pour une fois de vraies grandes chaussures, il finit par proposer de lui fabriquer une paire à sa taille, à sa bonne taille de géant. Mais cela prendrait beaucoup de temps et il lui faudrait être patient.
Le Père Noël en fut tout ragaillardi et lui colla deux bises de contentement. Il reviendrait l'année prochaine pour chercher ses nouvelles chaussures.Mais l'année suivante, le petit cordonnier n'avait pas fini seulement le découpage de la première semelle tant cela lui avait demandé d'efforts et de savoir faire.Il lui fallut cinq ans pour finir la première chaussure !C'est la chaussure que vous voyez en vitrine, celle du pied droit. Pour le pied gauche, le petit cordonnier y travaille toujours et espère avoir bientôt fini. Le père Noël passe tous les ans voir où en est sa commande mais il ne le bouscule pas. Ce qui compte, c'est que le travail soit bien fait et que le petit cordonnier achève ce qu'il n'avait jamais imaginé faire avant sa rencontre avec le père Noël : quelque chose de plus grand que lui.

Merci pour votre lecture !