Il y a plusieurs jours Euréka a parlé de l’allaitement sur son blog. Et ça m’a donné envie de mettre quelques vérités au point. Parce que si on écoute certaines personnes pourtant « calées » en allaitement : allaiter, c’est naturel, simple et indolore. Bref, c’est le paradis !
Et bien non. Attention, je suis pro-allaitement (au sens où j’encourage toutes celles qui veulent allaiter à le faire ! Sans culpabiliser pour autant les mamans-biberons, j’en donne aussi), mais j’aimerai juste remettre quelques petits points au clair, parce qu’à donner une image de l’allaitement si parfaite, ça donne l’impression à certaines mamans qui ont des problèmes de mal s’y prendre ou de ne pas être « faites » pour ça.
Allaiter, c’est génial, c’est le prolongement de la grossesse… FAUX
Euh, j’ai jamais aimé être enceinte. Accoucher, c’est pas une partie de plaisir. Alors donner le sein… c’est, pour moi, dans le même genre. Je suis en plus du genre indépendante qui s’assume, alors le bébé collé à maman à longueur de temps… Mes fils, je leur donne le sein parce que c’est ainsi qu’on nourrit un bébé (pour moi) mais pas parce que je suis fusionnelle, pas parce que j’adore voir sa petite bouille collée à mon nichon (je le préfère bien éveillé qui regarde partout). Donc, se sentir un peu « bouffée » c’est normal. Prendre de la distance c’est pas mal : on est toujours une femme, une amie, une personne, et pas seulement une maman.
Allaiter, ça fait pas mal… ou alors c’est qu’il y a un problème. FAUX
Alors CA ! C’est la pire des affirmations que j’ai toujours lu un peu partout. « Si t’as mal c’est que bébé tête pas correctement », « il est mal positionné », « tu as des crevasses »…
J’ai débuté mon premier allaitement dans une maternité au top point de vue allaitement (Saint Jean à Roubaix, 1ère et seule maternité française à avoir obtenu le Label International Amis des Bébés, soit un taux de 75% d’allaitement) et je peux vous dire qu’il n’y avait AUCUN problème de position, de suçions, de bébé, de crevasse, de mycose… Et pourtant j’ai eu mal pendant un bon gros mois à chaque fois que BB1 prenait le sein. Pourquoi ? Rien, j’avais les tétons très sensibles et ça tirait (avec l’impression que le bébé vous déchire le téton, c’est super agréable). C’est passé du jour au lendemain, le jour où les tétons s’y sont fait. Ca ne m’a pas empêché de l’allaiter pendant presque 18 mois ! et d’enchainer pour BB2 pendant six mois supplémentaire. Mais avec une pause de deux ans et demi avec BB3, ça tire à nouveau… J’attends donc que ça passe
Allaiter, tu l’as déjà fait ? La deuxième fois, c’est mieux parce que tu sais éviter les problèmes (crevasses, positions, lactation auto… ). FAUX
Euh, oui, c’est vrai que la deuxième fois on connait les problèmes, on les repère plus facilement… Mais c’est pas « mieux« . La seconde fois que tu allaites, il y a un phénomène dont on ne parle pas beaucoup aux mamans d’un seul bébé : Les Tranchées.
La tranchée est une contraction POST accouchement provoquée par la tétée de bébé. On en a la première fois mais elles sont indolores. Après le deuxième bébé, par contre… Autant être prévenue que pendant 3-4 jours vous allez les sentir passer. Un peu comme des règles douloureuses…
Allaiter une fois, deux fois… La troisième ça roule ! FAUX
Mouais, sauf que les tranchées (citée ci-dessus), on ne vous le dit qu’après le troisième accouchement : plus vous avez d’enfants, plus c’est douloureux. Du coup, vous vous étiez préparée à souffrir comme pour BB2 et à vous soignez à coup de doliprane et de spasfon. Mais c’est pire ! Pour BB3, c’est clair que j’ai douillé au point de refuser de donner le sein tant j’avais mal au ventre ! Pas de médicament miracle, juste de quoi supporter la douleur et accepter à nouveau la tétée. (enfin, à moins qu’on me cache autre chose, je suis prévenue pour BB4 ! )
L’Allaitement, c’est exclusif et à la demande, sinon il va foirer. FAUX
Et votre santé mentale aussi… Si vous avez BESOIN de donner un biberon (quelque soit la raison de ce besoin : absence, besoin d’air, de repos… ) DONNEZ-LE ! Ce n’est pas un biberon de temps en temps qui va faire rater votre allaitement. Ca peut même le sauver, si vous êtes fatiguée au point d’abandonner. Vous laissez quelques heures de liberté, de repos. Il ne faut pas vous culpabiliser pour un biberon (ni même plusieurs). La seule chose qui peut faire foirer votre allaitement dans ce cas-là, c’est l’idée qu’un seul biberon fait foirer l’allaitement, pas le biberon en lui-même ! (qu’il soit de lait maternel ou en poudre)
Allaitement et tétine, c’est incompatible. FAUX
Pour la tétine, je sais que les avis sont partagés. Mais plutôt que d’avoir bébé au sein 24H/7j parce qu’il a un besoin de suçion important, pourquoi ne pas y songer. S’il ne trouve pas son pouce, s’il n’a pas de biberon, si vous en avez marre qu’il vous suçote le sein/doigt à longueur de temps, c’est une option qu’il ne faut pas négliger. Pour BB1, j’ai crié de joie le jour où il a enfin conservé la tutute dans sa bouche (et mes nuits ont été plus longues), pour BB2, on a voulu l’éviter… Résultat à 3 ans, il se sert toujours de son biberon comme d’une tétine (on le perd d’ailleurs aussi facilement que s’il s’agissait d’une tétine) et pour BB3, on en a déjà perdu une (oui, il ne bouge pas… mais pas moyen de savoir où il a réussi à la balancer ! ) et on en a 3 autres en réserve, juste au cas où.
Enfin, j’aimerai terminer sur une note plus positive (oui en me relisant, j’ai pas l’impression d’avoir donné envie d’allaiter) et une vérité positive :
Allaiter : passé la phase d’adaptation plus ou moins longue, c’est le pied. VRAI
Oui, parce qu’à un moment le corps s’y fait, parce qu’on finit par rencontrer les bonnes personnes et les bons conseils, parce que allaiter c’est quand même vachement pratique ! Et que si on garde le moral, qu’on évite les mauvais conseils (évitez les mamies, les bonnes copines, trouvez quelqu’un de vraiment formé ! ), on peut vraiment bien le vivre et aimer ça !