Mes chères lectrices et pauvres lecteurs, voici la recette pour prédire l’avenir dans un fond de mloukhia! C’est une exclusivité Kiffe Grave que je vous dévoile puisque les temps sont durs et incertains.
Pourquoi vous dévoiler mon secret? Et bien tout simplement parce que je n’en peux plus de recevoir des emails de personnes à problèmes!!! Je ne suis pas Sidi Mehrez! Ni Sidi Déda !!!
Commençons par préparer la Mloukhia, voici donc la recette de la Mloukhia Tunisienne:
La Mloukhia le dira à qui saura lire!
Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, elle prend beaucoup de temps pour l’apprêter et la cuire aussi.- Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau, vous en aurez besoin bien bouillante.
- Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s’assurer qu’il n’y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d’utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon, c’est important pour bien la réussir.
- Verser l’huile d’olive sur la poudre tout en la travaillant,
Des qu’elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuant doucement. Vous verrez qu’un peu d’huile commencer á s’extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et á mesure l’eau bouillante. Attention de ne jamais s’arrête de mélanger, sinon elle deviendra tout en petites boule. Si jamais vous la ratez et qu’elle devienne trop difficile á mélanger. Passer la dans votre robot, par petite quantité. Je vous raconte cela par ce que la première fois que je l’ai préparé c’était ainsi, mais par la suite, j’avais plus d’expérience et je l’ai réussit sans avoir á utiliser mon robot. - Une fois que vous aurez finis l’eau et qu’elle devienne pâte coulante, couvrez la et laisser cuire á feu doux.
- Vous pouvez la laisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feu et laissez pour demain,
- Le lendemain á votre réveille allumez á feu moyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles de laurier, un oignon bien râpé, l’ail en morceau entier ou coupe en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l’ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez á la sauce.
- Laisser cuire 1 heure et demis ensuite ajoutez deux piments et une tomate coupée en quatre quartier certain ajoutent aussi un oignon coupe en quatre.
- Vérifiez le goût, sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de goût.
- La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d’une crème. Pour être sûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d’huile couvre la surface.
- Pour servir il est conseille de presser un peu de jus de citron.
- Si vous en manger trop vos aurez mal au ventre
- Si vous en manger modérément vous en aurez pour se soir
- Si vous n’en manger pas,… Khit 3alike
Voilà, bonnes prédictions à tous.