J’avoue que je suis plutôt adepte du unschooling (c’est à dire on ne fait pas cours, on n’instruit pas, l’enfant apprend par lui-même et ce qu’il veut – bien sûr on l’aide, il n’est pas laissé à lui-même ! ) mais en France, c’est interdit. Donc on essaye d’orienter quand même un peu ses apprentissages (et comme il nous faut du temps pour que les habitudes se mettent en place, on commence maintenant…
Bref, pour l’instant, il apprend à compter tout seul (c’est vraiment amusant d’ailleurs de le voir dire « Là on est trois, il en manque deux » – oui nous sommes une famille de cinq – alors qu’on lui a rien appris du tout).
Mais pour lire, on a choisit la méthode des Alphas. Parce qu’elle parait assez simple et qu’il accrochait bien au dessin animé. On a le pack (60 figurines, livre, cd, dvd, livret, poster… heureusement en soldes quand on l’a acheté parce que c’est pas donné) depuis quelques mois maintenant et celui qui a jusqu’ici le plus appris c’est… BB2. Il faut dire que BB1 est très perfectionniste et ne fait rien s’il ne le fait pas correctement (d’où ses débuts cahotiques de langage).
Par contre, comme ce sont des personnages, et que BB2 est accro aux figurines, c’est lui qui s’amuse le plus avec. Mais voilà, depuis quelques jours, BB1 s’investit complètement dans le conte des Alphas. Il commence à les faire chanter, ce qui bientôt va aboutir à la lecture de mots simples… Je ne sais pas du tout quel a été le déclic, mais ce surcroît d’intérêt pour les alphas arrive en même temps qu’un grand besoin de lecture le soir… Serait-il en train de se dire que savoir lire ne le rendrait plus dépendant de nous pour ça ?