L’atelier du mercredi : photophore de Noël

Publié le 08 décembre 2010 par Rosekhaki

Décembre rimant avec décorations de Noël, je vous propose dans cet atelier du mercredi de réaliser un photophore étoilé à base de récup comme toujours.

Photophore recup : le matériel

Pour cela, il vous faudra très peu de matériel :

  • une ou plusieurs briques de jus de fruit
  • une chute de papier cadeau de Noël
  • de la colle à encadrement
  • de la peinture ardoise
  • pinceaux, ciseaux, cutter…

Pour réaliser l’étoile, vous pouvez télécharger le motif que j’ai utilisé ou créer votre propre étoile (ou tout autre motif d’ailleurs). Attention avant de l’imprimer que les proportions sont bien respectées : étoile de 6×6cm environ.

Photophore récup : préparation

Dans un 1er temps il vous faudra découper la brique de jus de fruit à la hauteur souhaitée (ici 8cm de haut) et laver l’intérieur. Vous pouvez bien entendu choisir de faire un photophore plus haut, libre à vous de laisser s’exprimer votre imagination .

Découpez également le gabarit de l’étoile.

Photophore recup : découpage

Vous pouvez maintenant passer à la 2ème étape : reporter le motif de l’étoile à l’aide d’un marker  (pour éviter d’abimer le support). Faites une incision au centre de l’étoile, puis découpez le motif à l’aide de ciseaux fins. Dans mon exemple, j’ai volontairement choisi une brique de jus de fruit dont l’un des angles est « biseauté », ce qui explique que mon étoile ne soit pas centrée. Bien évidemment, si vous prenez une brique classique, faites bien attention au centrage !

Photophore récup : la peinture

La 3ème étape consistera à peindre la brique avec la peinture ardoise.

Il faut compter 3 couches de peinture pour obtenir un résultat uniforme. Cependant, comme 2 des côtés vont être recouvert de papier, je n’ai passé sur ces faces que 2 couches, la peinture servant uniquement à camoufler les marquages.

Découpez également une bande de papier cadeau d’environ 10 cm de haut (la longueur dépend de la taille de votre brique, pour cela mesurez 2 côtés).

Et enfin, dernière phase : le collage. Enduire les 2 côtés de la brique de jus de fruit de colle à encadrement (la face étoilé et une face pleine). Poser le papier à ras du bord supérieur, chassez délicatement les éventuelles bulles d’air et replier le surplus de papier sur le dessous du photophore. Attention : il ne faut jamais enduire le papier de colle, mais toujours le support.

Voilà, votre photophore est fini, vous pouvez maintenant ajouter un message à la craie et placer au centre une bougie chauffe plat.

Photophore de Noël

A vous de jouer maintenant !! Et comme toujours, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien pour me montrer votre création récup.

Autres créations récup :

  • calendrier de l’avent
  • mémo récup