Sophie Calle, No sex Last Night, film 1992
Sophie Calle, c’est ma copine. Mais pas une copine comme les autres.
Elle fait de sa vie intime une œuvre, sur tous les supports possibles. No sex last night en collaboration avec Greg Shephard (1992) est une de ses oeuvres que je préfère : après un an de vie commune, la relation entre Sophie Calle et Greg Shephard se dégrade. Ils ne se parlent plus. Elle veut traverser les États-Unis, et pour entraîner son ami dans ce périple, lui vient l'idée de lui proposer de faire un film. Une seule condition : chacun dispose de sa propre caméra à qui il doit confier toutes ses frustrations durant le voyage. Au bout du voyage, ils se marient.
Elle me fait penser à mes ami(e)s. A la façon que j’ai de les regarder, d’essayer de capter leurs différences et de garder en mémoire un bout de chacun d’eux.
Un peu comme Sophie Calle le fait avec sa vie intime.
C’est pour ça qu’elle est ma copine. Parce que j’aimerais savoir faire de mes souvenirs des choses palpables. Comme elle.
Sophie Calle concrétise l’abstrait.
Elle donne vie à ses souvenirs.
Elle donne vie à sa vie.
Sophie Calle est née à Paris en 1953. Elle a representé la France à la Biennale de Venise en 2007 avec l'installation "Prenez soin de vous".
Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !
© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.