Ode à the Cagoule

Publié le 07 décembre 2010 par Elsia

Grâce au toujours adorable bébé de Meg de Smitten Kitchen, je viens de découvrir que la CAGOULE  pouvait faire figure de trouvaille du siècle aux États-Unis... franchement, la CAGOULE ?!?

Et oui, apprenez que pour nos camarades transatlantiques, la cagoule ne constitue pas un élément d'enfance aussi courant qu'en Europe. Aux USA, la cagoule c'est surtout en mode intégral et c'est pour les adultes, et pas genre les ringards des adultes, non, pour les héros sportifs ou militaires (ou les antihéros, voir plus loin), soit pour les skieurs, soit pour les tireurs d'élite (ou les terroristes et les manifestants, au choix). Ou bien pour le SM, mais ça c'est autre chose encore.
Même qu'ils utilisent pour la désigner un nom barbare : "balaclava" (issu d'une ville, champs de bataille pendant la guerre de Crimée où la GB en avait envoyé à ses soldats pour qu'ils aient pas froids, les pov'lapins)

Mais il semblerait que pour les enfants, ce soit pas si fréquent que ça : d'où l'émerveillement de la jeune mère new-yorkaise face à la trouvaille de sa belle-mère "ça tient chaud, ça fait bonnet ET écharpe", bref c'est génial, oh mon dieu mais où en trouver en orange ?

Et bien en Europe, ma chère ! ...où les magasins pour enfants en regorgent, où chacun aura une anecdote à te raconter sur la honte que c'est la cagoule passé un certain âge assez rapide tout de même, où l'on te dira que c'est tellement ringard et décomplexé la cagoule qu'on en a même fait une chanson...

Remarque que la cagoule a mauvaise presse maintenant y compris en Europe... Soit parce qu'on considère que c'est une relique 80's complètement dépassée, soit à cause de la loi anti-gang passée l'an dernière. Au choix.


La cagoule, c'est trop cool !
envoyé par franceinter. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Dans les deux cas, on oublie que c'est sacrément utile la cagoule, pour le parent pressé qui, grâce à elle, peut d'un seul mouvement -enfiler la cagoule- en sauver bien plus -mettre le bonnet/empêcher l'enfant d'ôter le bonnet/mettre l'écharpe/empêcher l'enfant d'ôter et/ou s'étouffer avec l'écharpe...

Pour conclure, je dirais donc : "ça tient chaud, ça fait bonnet ET écharpe, bref c'est génial" !

(si, si, j'vous jure !)