Celuiquipartagemavie et moi venons de familles dans lesquelles Noël n'est pô du tout célébré de la même façon.
Chez moi, c'est Noël à la polonaise : on décore un immeeeeense épicéa, on met des guirlandes partout dans la maison, de la musique, on prépare des tonnes de bouffe, on s'habille bien, on met une belle nappe, des paillettes sur la table, on allume des bougies, on prend des photos, on s'échange plein de cadeaux...La maison de mes parents à Noël on dirait un peu celle de Paul et Nickie Newman dans les Feux de l'amûûûûr. C'est too-much mais c'est fait exprès. Même que des fois on se marre de nos conneries ("Haaaaan, trop kitch la guirlande autours de l'abat-jour ! Hinhinhin !").
Chez l'auvergnat, on fait Noël "à l'auvergnate" (attention, la responsabilité de la direction ne saurait être engagée pour le manque d'humour des lecteurs potentiels ) : on sort un pauv sapin en plastique haut comme un pouf autour duquel on accroche trois guirlandes.Ouai.Les années bisextiles.Et on s'offre des cadeaux mais clairement ça fait chier de devoir chercher et acheter. Société de consommation de merde.Bref : la magie de Noyel, connaissent pas.
Bon, déjà, le problème du réveillon : "D'où que c'est qu'on le fait ?" "Chez les tiens ou chez les miens ?" "Chez les tristes ou chez les fous ?" est réglé depuis deux saisons.Chez les miens, on se marre bien.Pis c'est l'occasion qu'il vienne voir mes parents (deux fois par an en moyenne, chez nous on ne se fout pas la pression familiale...).
Par contre, cette année, avec notre nouvel-appart-assez-grand-pour-enfin-avoir-un-sapin, y'a eu un nouveau shmilblic à régler : naturel ou artificiel le sapin ?
Ah.
Bah oui. Celuiquipartagemavie, ça le fait "déprimer de voir un arbre mourir chez lui".Et moi, ben je reproduis le schéma familial : je rêve d'un beau sapin, roi des forêts de la voïvodie et des tatras.
Bon.
Ben j'ai cédé.Celuiquipartagemavie avait cédé avant moi (rhooooo, il est gentil !) mais je me suis dit qu'il allait finir par gâcher mon plaisir en regardant la chose avec un regard éploré.
Donc voilà. J'ai un beau sapin, roi des forêt des polymères.
Mais je m'en fous, chez mes parents, y'en aura un vrai ! Na !
Et vous ? Naturel ou artificiel le bouzin ? Prises de tête conjugales pour la déco et le réveillon ? :)