Magazine Bd & dessins

Collectif Coincoin (2) : Effets de matière

Publié le 08 décembre 2010 par Belzaran

Je colorise actuellement ma planche du Collectif Coincoin. Cela se fait avec Photoshop en deux étapes :

  1. Mise en place des teintes principales (image de gauche)
  2. Mise en place des dégradés, ombres, effets de matière et de volume (image de droite, finale)

Sur une planche un peu complexe comme c'est le cas ici, cela représente plus de la moitié du temps. Cependant, sans ombres, le dessin est beaucoup plus plat et banal. J'ai pris ici deux gros plans de la planche afin de montrer les différences. Je précise quand même que mon travail des couleurs est ce qui me déplaît le plus actuellement dans mes BDs, même si j'ai fait des progrès ces derniers temps.

Le canard en question, héros de la BD, a un bec. Il faut lui donner du volume, accentuer l'arrondi du crâne, indiquer les sourcils... Cela permet de signaler des formes, des cassures sans passer par un gros trait noir. Il va sans dire qu'en maîtrisant vraiment sa colorisation (ou colo tout court pour les intimes), il n'est pas nécessaire d'avoir des traits noirs...

CoincoinExemple2

Dans le deuxième exemple, l'effet se doit d'être assez différent. On voit un château au loin, il faut avant tout rendre compte de son volume. Le but est de donner de la profondeur aux tours et de les démarquer de l'ensemble. De même, prenant une grande place dans l'image, le ciel ne doit pas être trop uniforme. Dernier élément essentiel : il faut donner du volume à la colline. Sans cela, pas l'effet de perspective serait moins efficace.

CoincoinExemple1

J'ai pas mal avancé la colo de la planche mais il me reste du boulot sur... la planche ! Elle devrait être terminée d'ici la fin de la semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines