Œuvre sur toile 27x22
Cette huile sur toile & sculpture, encore toute brillante, a déjà une histoire.
D'abord je dois dire que c'est une œuvre commune.
Le portrait est de moi, la sculpture sur bois, pommeau de sa canne, fut taillée au couteau, par les soins de celui que j'ai représenté là.
Curieusement ce visage de bois ressemble à celle qu'il aimait et qui l'a quitté trop tôt.
Il l'avait sculpté dans son grand âge, il est des visages qui vous hantent et un simple couteau de poche suffit parfois à les
révéler... Il faut dire qu'il avait l'âme d'un artiste et qu'il était aussi un merveilleux conteur aussi.
Vous connaissez mes lettres à Grand père, beaucoup d'entre vous pensent que c'est à Lui, représenté ici que j'écris.
Mais ce Grand père à qui j'écris ce n'est pas lui, ou du moins pas totalement, ou comme nous tous il est une part de Lui, car si je l'appelle Grand père, c'est en souvenir de la tendresse que ce Grand père là m'a laissé en mémoire.
Et puis, Quichottine, il y a peu, m'a laissé un commentaire sur un dessin à la craie Paroles commentaire que j'ai intégré à l'article et dans lequel elle a mis en lumière deux personnages auxquels je n'avais pas pensé en dessinant.
"Je les ai reconnus Quichottine, mais peut être était-ce un écho personnel chez toi, et bien cet écho nous le partageons".
Croyez vous au hasard ? cela a mis à l'ordre du jour ce projet de toile que j'avais depuis très longtemps en tête.
Projet qui associerait cette petite sculpture et le portrait de ce Grand père qui a si fort marqué ma jeunesse
Voici donc l'œuvre terminée, et si lorsque l'on écrit on ne peut faire autrement que de se livrer, ce que, vous avez pu le remarquer, je n'aime pas trop, même lorsque l'on romance, là, comme dans Le chant du Rossignol -Cantate pour la Corse- , je vous offre en lecture une de mes racines.
Adamante