En France, il existe un peu partout des Lactariums. Ce sont des services entièrement spécialisés dans la collecte et le traitement du lait maternel pour les hôpitaux.
Pourquoi on récolte du lait maternel ? Le lait en poudre ça existe !
Oui, mais la seule véritable nourriture PARFAITEMENT adaptée aux bébés, c’est le lait de maman, le lait HUMAIN. Le lait en poudre qu’on donne aux bébés est fait à partir de lait de vache (de chèvre, de soja… il existe plusieurs variété maintenant) et donc n’est pas parfaitement adapté aux nouveaux-nés. Il l’est encore moins pour les prématurés ! Et oui, c’est pour eux que le lait maternel est récolté. Il contient des tonnes d’anti-corps, les bons dosages, les meilleurs choses pour bébé (et si vous mangez bio, c’est encore plus mieux…
Donner son lait, c’est contraignant…
Pas du tout ! En tout cas, sur Lille, y’a rien à faire : les gens du lactarium déposent le matériel (tire-lait électrique et biberons stériles) chez vous et reviennent les chercher quand vous avez une bonne réserve. Il suffit de les appeler et ils viennent dans la semaine ! Vous tirez à votre rythme, quand vous voulez… La seule contrainte est la stérilisation du tire-lait (c’est pour des prémas, on ne prend aucun risque) et d’avoir un peu de place dans le congélateur. Et puis faire une prise de sang de temps en temps pour vérifier quelques points de sécurité (sida, syphilis, hépatite…
J’allaite, j’ai du lait (bôôôôôcoup trop même ou juste ce qu’il faut) et j’aimerai donner. Je fais quoi ?
Tu vas là –>> Tu cliques ici pour avoir les coordonnées du lactarium le plus proche en France
Si tu n’habites pas en France, je n’ai pas bien compris pourquoi ça n’est pas très développé (voire n’existe pas) en Suisse (visiblement pas du tout) et au Canada (un peu, mais j’ai pas d’adresse). En Belgique, t’as pas intérêt à vivre en région flamande parce que les banques de lait c’est à Bruxelles ou Liège…
Et toi, Pauline, tu fais quoi ?
Et bien j’ai donné pour BB2 et je re-donne pour BB3 !
J’ai le tire-lait et les biberons depuis ce matin (les courageuses employées du lactarium ont bravé le quartier et la quasi-impossibilité de se garer un jour de marché), maintenant me reste plus qu’à faire le shadok…