Est-ce que c'est juste moi et ma peur de mourir ensevelie sous les livres, ou le petit nuage plein de livres au-dessus de la tête, ça fait flipper en fait ?
J'ai rangé mon étagère hier, bon... j'ai toujours des piles par terre.
Pourquoi Google ebooks n'est pas pour moi :
_ soyons honnête : je ne lis pas, et encore moins sur écran.
Quand je dis, je ne lis pas, c'est-à-dire que je ne lis pas de romans, ou très peu, trois ou quatre par an, toujours recommandés voire prêtés par des amis. Je lis des essais, du théâtre, des nouvelles, des contes ou des fragments, mais très peu de romans. Du coup, la "captivation" par le texte, les rebondissements, etc. c'est pas vraiment mon genre au quotidien. Le côté positif, c'est que du coup, quand j'en relis un, en général c'est un grand moment à chaque fois.
_ ce que j'aime par dessus tout, c'est les livres illustrés : livres pour enfants, romans graphiques, planches naturalistes, ouvrages de graphisme, etc. Conséquence logique, l'aspect matériel du livre est fondamental : son papier, son impression, sa reliure, son format... Immense, minuscule, à l'italienne, sur papier bible, en coffret, etc. Et ça, c'est "inexportable".
Désolée Google, désolée Mister Kindle et autres IPad.
Si je dois périr ensevelie, ce sera sous mes piles de livres qui font des bleus quand ils tombent, qui vivent sans batteries, et sans prise électrique ; pas sous un nuage numérique de pavés textuels.
L'image en haut à droite est le quatrième de couverture du génial livre de Lane Smith (du tout aussi génial blog Curious Pages) : "It's a book" !