Magazine Journal intime

Vivre avec son temps

Publié le 11 décembre 2010 par Myrtilled
De temps en temps, le temps nous rattrape brutalement.
Vivre avec son temps L'autre jour à table, nous parlions de Facebook et MSN, des ados qui écrivent bizarrement, de la nécessité quand on devient adulte de respecter un minimum d'orthographe pour ne pas "faire mal aux yeux" de ceux avec qui on est amené à travailler, entre autres, et qui ont appris à écrire normalement.
De fil en aiguille, nous parlons d'une remarque faite à mon ado par son oncle, sur Facebook, à propos de l'orthographe d'un mot, une remarque qui citait Maître Capello histoire de présenter humoristiquement le commentaire ...
Eh bien, à 15 ans on n'a jamais entendu parler de Maître Capello !

Maître capello 1984 (fenêtre externe)
Maître Capello (Jacques Capelovici de son vrai nom) est un linguiste français et a animé - entre autres - les jeux de 20 heures sur FR3 dans les années 80 : amateur de contrepèteries, de calembours et de jeux de mots, il usait d'un langage soigné et souvent anachronique.
Lors de la même conversation, je m'étonnais aussi de la capacité des jeunes à gérer l'éclatement des tâches générées par Facebook et MSN. Quand je vois la miss devant l'ordi, j'hallucine et je prends peur : à chaque alerte, elle ouvre une nouvelle fenêtre pour voir qui écrit, à chaque lien idem. Et je me demande comment ils font pour supporter un tel éparpillement de l'attention ...
La conversation dérive, je vérifie au passage que mon dernier (en CM1) n'éprouve pas le besoin d'avoir un compte MSN et de s'y connecter dès son retour de l'école pour parler aux copains qu'il vient de quitter. Indignation de son aîné - "mais non il n'est qu'en CM1 !" - à qui je dois rappeler que c'est l'époque où il a commencé à demander la permission d'ouvrir son compte.
Et là, il se souvient et me rappelle que, c'est vrai, au début quand on avait MSN, on était encore en bas débit et que notre temps de connexion mensuelle était limité. Consternation effarée de la miss qui ne peut même pas l'imaginer ... C'était il y a 5 ou 6 ans seulement, un autre temps déjà !
Alors oui, ils vivent avec leur temps. Et non, je ne dirai pas que je préférais le bon vieux temps ! Mais je ne me suis pas sentie rajeunir.
Et pour m'achever, le grand m'a assené : "Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé." (Eugène Ionesco, Notes et contre-notes)
C'est sa période citations ... J'aurais pu lui répondre : "A vouloir vivre avec son temps on meurt avec son époque." (Stendhal)

Retour à La Une de Logo Paperblog