Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara
…Bientôt. C’est ce qu’affirment les sud-Africains, qui sont prêts à l’accueillir. Mais, il y a un couac.
Laurent Koudou Gbagbo, pour un grand nombre d’Africains, représentait la fierté africaine, le panafricanisme, la rigueur, le combat mais enfin…. Hélas, un boulon a lâché. Quelque chose de malsain s’est passée. Hier, se sachant coincé face à l’asphyxie probable de la Côte d’Ivoire, il a tendu la main à Alassana Ouattara, qui a laissé la porte ouverte à une seule condition: que Laurent Koudou Gbagbo le reconnaisse comme chef de l’Etat ivoirien. En effet, en proposant un dialogue, tardivement, il s’est de plus en plus isolé.
On sait enfin que l’ancien président Thabo Mbeki, lors de leur rencontre, lui a simplement demandé de quitter le pouvoir. L’Afrique du Sud (Gouvernement) vient de lui demander la même chose. C’est donc officiel. Le couac serait que Laurent Koudou Gbagbo, se sachant soutenu par les militaires, exige de la part de la communauté internationale, une immunité de fait, avec à la clé, un exil doré avec une liste de 300 personnes qu’il aurait remis aux autorités. Ceci confirme ce que Nicolas Sarkozy lui avait proposé (immunité) pour instaurer la paix en Côte d’Ivoire. Ces 300 personnes seraient listées à la Cour pénale internationale (CPI). Hélas, on lui aurait accordé 30 places pour l’exil.
Malgré les assurances données par Alassane Drame Ouattara qui a déclaré par la voix du premier-Ministre Guillaume Kigbafori Soro qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières, Laurent Koudou Gbagbo veut protéger les siens. C’est normal et on le comprend. Une autre piste est explorée, il s’agit d’un exil en Angola. Un destin à la Mobutu Sese Seko, mort au Maroc et enterré sur place ?
Quand l’obscurantiste et l’autocratie vont de pair, se cachant derrière les fonts baptismaux des alibis galvaudés du nationaliste et de la souveraineté, c’est ce qui arrive. Pour rappel et/ou information, l’Union africaine (UA) ou la Cedeao (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont désavoué eux aussi Laurent Koudou Gbagbo, ne représentent pas l’Europe ni l’Amérique, mais l’Afrique…
Alors, bye bye ou pas ?