Récemment, en surfant sur la Toile à la quête des nouvelles nouveautés du Web, je tombe sur la bande-annonce du futur nouvel opus de Deus Ex, un jeu mythique (d’après ce que raconte l’homme de la maison).
Pendant que Monsieur me parlait du magnifique scénario du jeu de rôle de tous les temps, je ne voyais qu’une chose : Rembrandt.
Image de la bande-annonce :
Reproduction du tableau de Rembrandt, La leçon d’anatomie du Dr. Nicolaes Tulp, 1632(Mauritshuis, La Haye) :
Pendant qu’on parle de Killerspiel (jeux tueurs) en Allemagne, de la mauvaise influence de GTA sur nos adolescents et de l’addiction à MMORPG… attardons-nous un peu sur quelques oeuvres vidéo-ludiques qui ont eu le mérite de donner un peu de culture aux gamers.
Medal of Honnor : Débarquement alliés
Un jour il me prêta le jeu et j’ai du m’y résoudre, il avait bel et bien appris sa leçon d’histoire grâce à MOHDA.
Toute ma scolarité a en a été affectée…
Assassin’s Creed
En dehors de la contextualisation qui nous permet de réviser notre histoire des Croisades et notre géographie orientales, le scénario nous fait découvrir la secte des Assassins ou hashishins.
Ces personnages sont cités dès les écrits du XIIe siècle (dans l’épopée de Digenis Akritas) où ils sont présentés comme des entités qui suscitent la crainte. Il existe plusieurs version de la « réelle » histoire des Assassins. Néanmoins elles convergent toute vers une forme de corporation… une organisation secrète.
Civilization
Mais objectivement (ou presque), Civilization nous permet de réviser de manière très agréable tout le programme d’Histoire de la maternelle à la Terminale. Alors on respecte Civilization, on aime, et… baba yetu :
.
À votre tour ! Un jeu en tête qui aurait réussi à vous instruire un peu ?