Magazine Humeur
Vive Les Mamies Du Rock And Roll !
Publié le 12 décembre 2010 par TheacidkingElles sont talentueuses, célèbres, belles, riches et ont toutes un point commun : ce sont les mamies du Rock And Roll. Et ça change de Clara Morgane, hein! Bien avant le sacre de Madonna, bien avant Britney Spears et autres lolitas trash de la Pop, des chanteuses, des artistes complètes sont apparues, à une époque où le marketing de la musique n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui. Et lorsque je me rends compte que les jeunes générations ne peuvent pas tenir deux minutes sans caler Miley Cirus, Serena Gomez et autres dindes à la sauce pop dans une conversation musicale, j'estime qu'il est de mon devoir de rendre hommage à ces artistes qui ont tout fait avant tout le monde.
On commence avec ma reine de l'acide, la tigresse du rock, notre chère Tina Turner. C'est simple : peu importe les biographies, tout le monde est bien d'accord pour dire que Tina, c'est une voix puissante, des jambes de rêve et une énergie à faire pâlir de jalousie ses concurrentes. J'ai toujours trouvé quelque chose d'adorable dans la personnalité de Tina. Elle a connu les pires galères sur le plan personnel et professionnel, entre un mari/manager drogué / bourré qui la cognait dès que possible et une mère des plus indignes, mais malgré celà, elle n'a pas cherché à faire pleurer dans les chaumières. Outre le fait d'avoir interprété deux des plus belles bandes originales de films, à savoir One of the living et We don't need another heroe, elle est une vraie bombe sur scène, elle a révolutionné le rock and roll chez les femmes et chez les afro-américains. Je ne pourrais rédiger cet article sans parler de son rôle de Reine de l'Acide dans "Tommy", l'opera rock des Who où elle a interprété comme personne d'autre "The Acid Queen". Ce titre résume bien Tina quand j'y pense : energie, présence, classe, mystère, force... Bref, Tina, c'est loin d'être la première Beyoncé. Tina, elle, n'a été ni encouragée, ni poussée à réussir dans la chanson et pourtant, encore aujourd'hui, les foules se pressent pour aller la voir sur scène et cela fait partie des plus grands souvenirs de ma vie.
Passons à l'adorable Dolly Parton. Non, ce n'est ni une ancienne actrice de soap américain ou une vendeuse de parfum à domicile mais tout simplement la plus grande chanteuse de country de tous les temps, bien avant Shania Twain et son mac, euh mari-producteur. Jugez-en par vous même : plus de 3000 chansons composées, 2 nominations aux oscars pour la meilleure bande originale, un musée à son nom à Nashville et une carrière de plus de 30 ans couronnée de succès et de records absolus. Certes, son look de barbie peut déconcerter pas mal de monde, mais quand on écoute la voix de cette poupée, on reste souvent bouche bée. Tout comme Cher, on parle souvent de Dolly Parton pour parler de ses prétendues nombreuses opérations de chirurgie esthétique mais la country star ne s'en cache pas, loin de là : un des grands moments de sa carrière sera son interview chez Larry King (je pète de rire comme une dinde à chaque fois que je mate l'interview) où elle a fièrement assumé ses opérations. On pourrait critiquer son look de drag queen, quoiqu'il en soit, dès qu'elle ouvre la bouche pour chanter, on finit par la boucler parce que Dolly, elle assure, en live comme en studio. Ce que j'aime beaucoup chez Dolly Parton, c'est que, malgré son statut de star, elle est restée naturelle, préférant vivre recluse à Nashville et se limitant à très peu d'apparitions publiques. Pour les incultes, sachez que le célèbre I Will Always Love You de Whitney Houston n'est qu'un ancien tube de Dolly Parton !
Vous voulez une rockeuse au coeur tendre ? Ecoutez Pat Benatar. Vous avez besoin d'un parcours qui fait rêver ? Pat Benatar s'en charge. Imaginez une employée de banque débarquant à New York dans les années 70, dont la formation musicale s'est constituée par une expérience de chanteuse de cabaret la nuit / choriste d'opéra le jour et qui deviendra l'une des plus grandes rockeuses des années 80. Comme Tina Turner, Pat Benatar a ajouté une touche de sensualité au rock, avec sa voix rauque, très proche de celle de Debbie Harry et son visage de féline. Même si elle est peu connue ou du moins, méconnue du public français qui préfère se gratter les testicules en regardant Morandini, elle reste pour moi une référene en la matière. Et puis, putain, Hit Me With Your Best Shot, quelle tuerie! Alors quand elle interprete Home avec Sheryl Crow, je suis au 7ème ciel. Pour les inconditionnels, il parait que Pat envisagerait d'enregistrer à nouveau ses plus grands tubes avec des rythmes plus contemporains. Je trouve que c'est une bonne idée mais s'il s'agit juste d'un changement de musique et pas d'un changement de voix, alors je passe mon tour... enfin je dis ça, j'dis rien, hein !
Je ne pourrais terminer cet article sans parler de la seule et unique Cher. 4 lettres pour une star, si ce n'est la mégastar par excellence... La meilleure peut être ? Vous rendez-vous bien compte ? Une carrière de plus de 45 ans pour une artiste dont le talent ne semble connaitre aucune limite puisqu'elle s'est révélée être une vraie showgirl, une chanteuse hors-pair, une actrice extrêmement douée, une personnalité fascinante et une icône presque intouchable. Et qui l'aurait cru ? Parce que, à l'origine, Cher, c'est une femme issue d'un milieu modeste, dyslexique, orpheline de père, marginale, hippie et dont le seul rêve est de remporter un oscar, ce qu'elle finira par réaliser, en 1988, pour son interprétation de Loretta dans la comédie Eclair de Lune. Au début des années 60, Cher n'est qu'une misérable choriste qui finira par faire la rencontre de sa vie : Sonny Bono. Le couple se marie et tous les deux, après bien des galères, deviendront Sonny & Cher et ils bouleverseront le paysage culturel des années 60 avec des tubes comme The Beat Goes On. Dans les années 70, malgré leur séparation, ils animeront un show télé ensemble mais il faudra attendre les années 80 pour que Cher accomplisse son premier rêve : jouer la comédie. Couronnée de succès, Cher s'imposera comme chanteuse de rock, actrice respectée mais aussi personnalité hollywoodienne connue pour avoir publiquement avoué ses recours à la chirurgie esthétique et ses penchants pour les hommes : de Warren Beatty à Val Kilmer, en passant par Tom Cruise, Ritchie Sambora, Greg Allman et Rob Camilleti, Cher a inventé la tournante bien avant d'autres. Cher, c'est une discographie qui contient presque tous les genres musicaux possibles, une voix singulière, des looks toujours aussi improbables et une foule de fans à chacune de ses apparitions. Au jour d'aujourd'hui, elle aurait vendu 200 millions d'albums et après son farewell tour, elle s'est imposée à Las Vegas, avant de repartir en tournée, très prochainement, ouf! Et pour les plus impatients, vous pourrez la retrouver à l'affiche de Burlesque prochainement!