Introduction à la Bible (6)

Publié le 13 décembre 2010 par Hermas

10.- Le progrès de la révélation prophétique


ette révélation prophétique des vérités divines s’ajuste à une loi qu'il est très important de connaître. C’est la loi du progrès, qu’expose admirablement saint Thomas en l'étendant à toutes les vérités, aussi bien spéculatives que pratiques. La doctrine de la foi se développe à la manière dont se développent les vérités d'une science, en procédant des principes vers les conclusions. La raison de ce progrès n'est pas en Dieu, qui, dès le premier moment, pouvait tout révéler, mais en l'homme, lequel n'était pas une matière disposée à recevoir en une seule fois tout ce que Dieu voulait lui communiquer.

Les prophètes eux-mêmes, organes du magistère divin, bien qu'ils aient été plus éclairés que le peuple auquel ils s’adressaient, ne virent pas toujours tout ce qui était implicitement contenu dans leurs concepts ni dans les paroles auxquelles ils recouraient pour les exprimer. Eux aussi connaissaient un progrès correspondant à celui du peuple, car la fin de la prophétie étant le bien et l’utilité spirituelle du peuple, il n’était communiqué à chacun d’eux, en termes clairs ou sous forme d’images et de symboles, que ce qui leur appartenait d’enseigner au peuple à un moment déterminé.

Ainsi Dieu conduisit son plan à sa pleine exécution, en commençant la Révélation depuis les origines mêmes de l’humanité. Jésus-Christ, qui est la fin et la consommation de l’ancienne Alliance, apposa son sceau à la divine Révélation, par lui-même ou par ses apôtres et ses disciples, et il remit à son Eglise ce divin trésor de la Révélation, en lui donnant en même temps son Esprit, et en l’assurant de la promesse de son assistance jusqu’à la fin des siècles. Avec elle et par elle, l’Eglise répète jour après jour au monde les mêmes enseignements divins sous la forme qui convient aux nécessités de chaque époque, afin que personne ne soit privé du don de Dieu (1).

_____________

(1) "Il faut donc que toute la prédication ecclésiastique, comme la religion chrétienne elle-même, soit nourrie et guidée par la Sainte Écriture. Dans les Saints Livres, en effet, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux ; or, la force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. Dès lors ces mots s’appliquent parfaitement à la Sainte Écriture : « Elle est vivante donc et efficace la Parole de Dieu » (He 4, 12), « qui a le pouvoir d’édifier et de donner l’héritage à tous les sanctifiés » (Ac 20, 32 ; cf. 1 Th 2, 13)" (Constitution dogmatique Dei Verbum, 18 novembre 1965, n° 21).