Le 8 décembre 1980, le chanteur était assassiné de quatre balles dans le dos devant le "Dakota", l'immeuble new-yorkais où il résidait. Il venait d'avoir 40 ans, il en aurait eu 70 le 9 octobre dernier.
Une nuit de décembre 1980 à Manhattan, John Lennon était abattu de quatre balles dans le dos par Mark David Chapman. La vague d'émotion a rapidement dépassé New York pour submerger la planète. En quelques minutes le Beatle devenait une légende. Trente ans plus tard, mercredi 8 décembre, cette légende reste intacte. L'artiste qui aurait eu 70 ans le 9 octobre dernier demeurera ainsi l'éternel jeune homme des "Fab Four".
Chaque année, les fans du pacifiste se retrouvent le 9 octobre et le 8 décembre à Central Park, non loin de l'immeuble où vivait John Lennon, dans un secteur baptisé "Strawberry Fields", en référence à la chanson des Beatles "Strawberry Fields Forever". Une mosaïque centrale porte l'inscription "Imagine" (1971), une des compositions les plus célèbres de Lennon après la rupture des "quatre garçons de Liverpool".