L’exposition « The Good Life » qui s’est tenue en 2009 à l’Irvinemuseumprésentait une sélection d’aquarelles peintes de la Californiedu Sud entre 1930 et 1950. Cette région, à partir de 1920, a connu une expansion démographique considérable. La région de San Francisco comme celle de Los Angeles voient leur population exploser. L’on construit à un rythme effréné, des stations-service, des gares, des restaurants, des complexes de cinéma, des immeubles de grande hauteur.
-o-o-o-o-o-o-
Les artistes n’évoluent, pas au départ, dans le contexte qui a vu naître l’ «American Scene Painting »sur fond de la dépression boursière de 1929. Cependant eux aussi sont prochesde ce mouvement naturaliste, né du rejet du modernisme , à l’issu de l’Armory Show qui s’est tenu en 1913 à New York
Cette jeune génération d’artistes californiens ne peint plus à l’huile mais choisit délébérément l’aquarelle.. Elle rejette l’idée répandue que ce médium sert pour les croquis et études préliminaires d’œuvres à l’huile. Les couleurs adoptées sont adaptées au caractère expressif de leurs œuvres. Ils sont également contre la pratique des « Plein Aire artists .Ils peignent les gens, les sites urbains, les travaux des champs, les ports, tout ce qui fait leur environnement des tous les jours. Ils sont dans le même registre que le newyorkais Edward Hopper. Ils fréquentent le Chouinard Art Institute ou l’ Art Center College of Design de Pasadena. Dans la baie la peinture à l’aquarelle se pratique à centré autour de U.C Berkeley et à la California School of Art and Crafts. Les artistes des deux régions présentent leurs œuvres dans les expositions itinérantes de la California Watercolor Society et dans tout le pays l’on commence à parler du California Style ou de la California Watercolors School On appele souvent ces œuvres des Regional Watercolors
-o-o-o-o-o-o-
Cette exposition est une sélectionde la collection de Mark et Janet Hilbert. Parmi les oeuvres présentées, il y a notamment celles de Milford Zornes (1908-2008) - Barse Miller (1904-1973) – Phil Dike (1906-1990) – Rex_Brandt (1914-2000) -George Post (1916-1997) Alexander Nepote (1913-1986) Emil_Kosa Jr (1903-1968) Dong Kingman(1911-2000) Standish_Backus Jr(1910-1989), Nat Levy (1896 -1984) - Dan_Lutz(1906-1978) -Ben Messick (1891-1981) -Millard_Sheets (1907-1989) Tom Lewis (1909-1979) Jack Laycox (1921-1984) John Decker (1895-1947)- Arthur Beaumont (1880-1978)- Joseph Weisman (1907-1994) - Noel Quinn (1915-1993) - Paul Sample (1896-1974)
Standish Bachus Jr- Buttresses of the Land - 1938
Arthur Beumont - Boats
Rex Brandt - The Fishermen
John Decker - Harmony
Phil Dike - Sur le port
Dong Kingman - South street bridge
Emil Kosa Jr - Telegraph hill
Jack Laucox - Warf Washday
Nat Levy - Barn & Coral In Landscape - Early Autumn
Tom Lewis - About 700 Montgomery street
Dan Lutz - Rural Ranch
Ben Messick- McArthur Park
Barse Miller -reflections of-a suburban window
Alexander Nepote - Roadside produce
George Post - Ricon Hill
Paul Sample - New England town
Noel Quinn - Salt Mill San Diego
Millard Sheets - Sunset tenements
Joseph Weisman - Ziemer’s Antiques
Milford Zornes - Bridge