La Belle Vie: Aquarelles de Californie 1930-1950 - The Good Life: California Watercolors - The Hilbert Collection

Publié le 13 décembre 2010 par Masmoulin

L’exposition «  The Good Life » qui s’est tenue en 2009 à l’Irvinemuseumprésentait une sélection d’aquarelles peintes de la Californiedu Sud entre 1930 et 1950. Cette région, à partir de 1920, a connu une expansion démographique considérable. La région de San Francisco comme celle de Los Angeles voient leur population exploser. L’on construit à un rythme effréné, des stations-service, des gares, des restaurants, des complexes de cinéma, des immeubles de grande hauteur.

-o-o-o-o-o-o-

Les artistes n’évoluent, pas au départ, dans le contexte qui a vu naître l’ «American Scene Painting  »sur fond de la dépression boursière de 1929. Cependant eux aussi sont prochesde ce mouvement naturaliste, né du rejet du modernisme , à l’issu de l’Armory Show qui s’est tenu en 1913 à New York

Cette jeune génération d’artistes californiens ne peint plus  à l’huile mais choisit délébérément l’aquarelle.. Elle rejette l’idée répandue que ce médium sert pour les croquis et études préliminaires d’œuvres à l’huile. Les couleurs adoptées sont adaptées au caractère expressif de leurs œuvres. Ils sont également contre la pratique des « Plein Aire artists .Ils peignent les gens, les sites urbains, les travaux des champs, les ports, tout ce qui fait leur environnement des tous les jours. Ils sont dans le même registre que le newyorkais Edward Hopper. Ils fréquentent le Chouinard Art Institute ou l’ Art Center College of Design de Pasadena. Dans la baie la peinture à l’aquarelle se pratique à centré autour de U.C Berkeley et à la California School of Art and Crafts. Les artistes des deux régions présentent leurs œuvres dans les expositions itinérantes de la California Watercolor Society et dans tout le pays l’on commence à parler du California Style ou de la California Watercolors School On appele souvent ces œuvres des Regional Watercolors

-o-o-o-o-o-o-

Cette exposition est une sélectionde la collection de Mark et Janet Hilbert. Parmi les oeuvres présentées, il y a notamment celles de Milford Zornes (1908-2008) - Barse Miller (1904-1973)Phil Dike (1906-1990) – Rex_Brandt (1914-2000) -George Post (1916-1997) Alexander Nepote (1913-1986) Emil_Kosa Jr (1903-1968) Dong Kingman(1911-2000) Standish_Backus Jr(1910-1989), Nat Levy (1896 -1984) - Dan_Lutz(1906-1978) -Ben Messick (1891-1981) -Millard_Sheets (1907-1989) Tom Lewis (1909-1979) Jack Laycox (1921-1984) John Decker (1895-1947)- Arthur Beaumont (1880-1978)- Joseph Weisman (1907-1994) - Noel Quinn (1915-1993) - Paul Sample (1896-1974) 

Standish Bachus Jr- Buttresses of the Land - 1938

Arthur Beumont - Boats

Rex Brandt  - The Fishermen

John Decker - Harmony

Phil Dike - Sur le port

Dong Kingman - South street bridge

Emil Kosa Jr - Telegraph hill

Jack Laucox - Warf Washday

Nat Levy - Barn & Coral In Landscape - Early Autumn

Tom Lewis - About 700 Montgomery street

Dan Lutz - Rural Ranch

Ben Messick- McArthur Park

Barse Miller -reflections of-a suburban window

Alexander Nepote - Roadside produce

George Post - Ricon Hill

Paul Sample - New England town

Noel Quinn - Salt Mill San Diego

Millard Sheets - Sunset tenements

Joseph Weisman - Ziemer’s Antiques

Milford Zornes - Bridge