J’ai découvert récemment ce qu’était un mème. Bon, la définition de wikipedia est je trouve très confuse. En gros, c’est une idée qui est lancée puis reproduite (et fait parfois boule de neige) par d’autres internautes, évidemment assaisonnée à leur sauce !
J’ai découvert ça sur le blog de Gabytrompelamor grâce au mème qu’elle a lancé pour le mois de décembre : 31 questions sur l’écriture, soit une par jour.
Vu qu’on est déjà mi-décembre (et que pour mon blog, j’ai prévu autre chose pour Janvier – c’est une surprise j’en dis pas plus), je vais en faire deux par jour, ça sera plus simple !
01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?
Ce matin, j’ai écrit un poème pour offrir à mon chéri pour Noël (et je lui ai fait lire immédiatement, j’ai vraiment aucune patience !)
Sinon, ce mois-ci, j’ai écrit pas mal de billets de blog également et un début de pièce de théâtre en vers. Mais aucun roman, aucune nouvelle… quelques idées me tournent bien dans la tête, mais je suis trop occupée à corriger un autre texte et dans ma vie familiale pour me consacrer réellement à l’écriture proprement dite. Je m’y remettrai en janvier quand tout sera redevenu plus calme !
02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?
Le drame. Incontestablement. Pas forcément le drame à la Hamlet où tout le monde meurt à la fin (parfois personne ne meurt), mais l’ambiance est rarement à la joie et à la gaîté. Mes personnages aiment se torturer (les méninges surtout, mais parfois entre eux) pour rendre leur vie pathétique ou se la compliquer très sérieusement. Heureusement, j’aime aussi que la vie continue, que les personnages finissent par trouver ce qui leur convient et retrouvent un équilibre. Dans mes écrits, on va dire que c’est 50-50 : un roman va finir vraiment mal, quand le suivant finira un peu mieux.
Voilà pour aujourd’hui. Si ça vous tente de faire pareil, la liste des questions est disponible ici !